Lors d’un entretien, tout compte. Chaque détail, sur le fond comme sur la forme, peut être décisif vis-à-vis d’un autre candidat. La tenue peut aussi jouer un rôle. Souvent interprétée comme le reflet de la personnalité, elle influence, même inconsciemment, le recruteur, et doit faire l’objet d’un soin particulier.
Avant l’entretien, il est indispensable de se préparer en consultant le site de la société, en regardant des vidéos de dirigeants, de salariés ayant éventuellement un poste équivalent à celui proposé. Cette étude permettra d’adapter sa tenue en fonction, mais aussi d’appréhender plus finement l’univers de l’entreprise.
En cas de doute, il est toujours préférable de privilégier un style « neutre » en bannissant les couleurs criardes, les parfums trop forts ou un maquillage trop prononcé, pour les femmes.
Enfin, pour connaître le dress-code en vigueur dans l’entreprise, le candidat peut poser la question durant le process de recrutement.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.