Identifiez-vous

Accueil > Informatique, numérique, IT : les entreprises recrutent !

Informatique, numérique, IT : les entreprises recrutent !

Informatique, numérique, IT
Le secteur du numérique ne cesse d’embaucher. En 2016, plus de 39 000 recrutements de cadres sont prévus. Et entre 12 000 et 14 000 nouveaux emplois nets devraient être créés. Focus sur les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés.


« La place croissante des technologies dans notre société, dans notre quotidien fait de l’industrie du numérique un vecteur d’emplois », annonce Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, la chambre professionnelle qui regroupe les filières du numérique, les ESN (entreprises de services du numérique) et le conseil en technologie, les éditeurs de logiciels, les entreprises du Web. En effet, le secteur recrute chaque année plus de 30 000 personnes en moyenne. Et les tendances 2016 ne dérogent pas à la règle : plus de 39 000 recrutements de cadres sont annoncés.

Les entreprises qui recrutent

Sopra Steria embauche plus de 2 500 personnes en 2016. Le groupe recherche des jeunes diplômés issus de filières scientifiques et souhaitant évoluer vers les métiers du numérique. Capgemini recrute 2 800 collaborateurs en France. Le groupe français d'ingénierie recherche des ingénieurs pilotes projets, des ingénieurs d'études Segula Technologies prévoit de recruter 3 300 collaborateurs, dont plus de 60 % de jeunes diplômés, dans les 22 pays où il est présent. Assystem, groupe d’ingénierie et de conseil en innovation, prévoit 1 200 embauches en France, principalement des ingénieurs. Infotel recherche 400 collaborateurs. NetXP prévoit de recruter 20 collaborateurs en 2016, notamment des ingénieurs orientés systèmes. Les trois sociétés d'Advans Group, AViSTO (logiciels applicatifs), ELSYS Design (systèmes électroniques embarqués) et MECAGINE (mécanique des structures et des systèmes), prévoient d'embaucher 250 ingénieurs informaticiens, électroniciens ou mécaniciens en CDI. Econocom prévoit 1 200 recrutements. Le groupe de services numériques aux entreprises prévoit d’embaucher 45 % de profils juniors et jeunes diplômés, dont la moitié en Île-de-France. NEURONES recrute 1 600 personnes. ALTEN recrute 1 350 jeunes diplômés. De son côté, l’opérateur Orange souhaite embaucher près de 1 900 CDI et 2 000 CDD en 2016. Le groupe prévoit d’accueillir également environ 3 500 alternants et 2 500 stagiaires. Tous les niveaux d’études sont concernés. L’entreprise du digital Lengow recrute 100 collaborateurs à Nantes. Gfi Informatique accueillera cette année 150 stagiaires et 70 alternants. La start-up française de réparation express pour les smartphones et tablettes SAVE mise sur 1 450 recrutements. CGI table sur 1 400 embauches.

Des métiers variés

Sopra Steria recherche des jeunes diplômés issus de filières scientifiques et souhaitant évoluer vers les métiers du numérique. Segula Technologies entend embaucher des techniciens concepteurs, des projeteurs installations générales, des ingénieurs systèmes embarqués et des ingénieurs électroniques. Infotel recrute des ingénieurs d’études, des architectes en mobilité, des chefs de projet maîtrise d’œuvre, des homologateurs, des ingénieurs d’étude sur plate-forme Legacy, des consultants Maîtrise d’ouvrage, des spécialistes Big Data. Des consultants, des ingénieurs, des chefs de projet, des administrateurs, des techniciens et des commerciaux sont recherchés chez NEURONES. ALTEN recherche notamment des ingénieurs d'étude et développement logiciel applicatif, des ingénieurs en électronique embarquée, des ingénieurs en systèmes avioniques, des ingénieurs en sécurité. OVH recherche des développeurs/administrateurs système-devops, des techniciens support IT et des commerciaux IT. Lexsi, spécialisée en cybersécurité, recrute des auditeurs-pentesters, des consultants sécurité et des ingénieurs sécurité.

Rachida Soussi


 

Agenda
du recrutement