Pour cette édition 2017, le cabinet d’audit et de conseil KPMG a interrogé plus de 4 000 étudiant(e)s dans le monde. En termes de premier emploi, les motivations des futurs jeunes diplômé(e)s sont très précises. Les étudiants attendent de leur employeur qu’il ait une vision stimulante (92 %) et qu'il contribue à un monde meilleur (89 %). Les futurs jeunes diplômés recherchent un employeur avec des valeurs. Un critère essentiel dans le choix d’un premier emploi.
En outre, 79 % des étudiants pensent que travailler pour une organisation fortement engagée est beaucoup plus important que d’être très bien rémunéré. Au moment du choix de l’employeur, les opportunités de développement personnel et d’acquisition de nouvelles compétences priment sur les salaires et les bonus concurrentiels. En France, 43 % des étudiants placent les opportunités de développement personnel et d’acquisition de nouvelles compétences au premier rang. Le salaire arrive en deuxième position avec 32 % des suffrages. Suivi de près par un apprentissage en continu (31 %).
A LIRE AUSSI >> Les entreprises préférées des jeunes diplômés
Autre constat : les étudiants français sont plus mobiles que la moyenne internationale. Ainsi, 95 % des jeunes Français se disent prêts à déménager régulièrement pour leur travail, contre 89 % pour la moyenne internationale. En outre, 37 % d’entre eux pensent travailler dans plus de 4 pays différents au cours de leur carrière. Seuls 23 % des sondés estiment probable ou très probable de travailler pour la même entreprise durant toute leur carrière. Cette génération est plus qu’ouverte à la mobilité !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.