Les métiers du Web, et plus largement du numérique, sont variés. « Internet est partout et il y a aujourd'hui d'énormes besoins de formations dans de nombreuses spécialités et cela n’a fait que croître au fil des années, suite à l’éclatement de la bulle Internet », déclare Denys Chomel, co-fondateur d’HETIC, une école des métiers du numérique. A titre d’exemple, OVH hébergeur française de sites Web propose des postes à la fois dans l’hébergement, la production de serveurs et centres de données, la maintenance, la vente et le suivi de clientèle. « Nous recherchons ainsi des développeurs, devops et administrateurs systèmes, pour la partie technique, annonce Antoine Tison, le DRH du Groupe. Nos datacentres actuels ou futurs nous poussent à recruter des agents de maintenance pour veiller à la bonne installation et au bon fonctionnement des serveurs. De plus, nous recrutons des techniciens Support IT en charge de la relation client sur l’ensemble de nos sites. Nous renforçons également notre force commerciale. »
Et nombreuses sont les entreprises qui recrutent des chefs de projet web, des commerciaux web, des développeurs mobile et SEO, des webmarketeurs. Dans le domaine de l'e-commerce les perspectives d’embauches sont favorables pour 2016 : 21 % des sites marchands prévoient de recruter, soit 37 450 emplois proposés, selon une étude réalisée par Oxatis-KPMG. Parmi tous les secteurs sous-jacents du Web, l’IT remporte la palme d’or en matière de recrutement. Les métiers de la data ont également fait leur entrée dans le secteur du web, spécialement de l’IT.
Dans un secteur où les CDI sont nombreux, l’IT tente de séduire plus que jamais les candidats en quête de stabilité. Devoteam recherche 1 000 nouveaux collaborateurs. L'acteur du conseil en technologies innovantes pour les entreprises recrute 30 % de jeunes diplômés. Gfi Informatique prévoit de recruter 1 800 collaborateurs en 2016, dont 26 % de jeunes diplômés, 5 % de stagiaires et 5 % d’alternants. ASI, entreprise de services du numérique nantaise, prévoit de recruter 85 collaborateurs, dont 20 jeunes diplômés. Parmi les profils recherchés, figurent des consultants transformation digitale, des consultants BI et Big Data, des consultants SI, des chefs de projet et des ingénieurs d’études et développement (web, mobile, Java EE, C#, SharePoint…).
Selon une enquête sur les professionnels du digital réalisée par RegionsJob et le Blog du Modérateur, les professionnels du numérique sont issus majoritairement d'écoles de commerce (31 %), de communication (26 %), spécialisées web (9 %) et d'Arts, design (9 %). 16 % sont issus d'écoles d'ingénieurs ou d'informatique. Les profils recherchés sont variés et la double compétence est un atout indéniable. « Les créatifs, ou les designers, doivent aujourd'hui connaître les aspects techniques. Les experts marketing doivent aussi maîtriser les technologies », confie le co-fondateur de l’école du numérique HETIC. Pour réussir dans le milieu, mieux vaut donc avoir plusieurs cordes à son arc.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.