Si le numérique gagne du terrain dans le processus de recrutement des entreprises, le « relationnel » reste majoritairement le moyen le plus mobilisé pour recruter un candidat, avec 67 % des voix. L’examen de « candidatures spontanées » (64 %) arrive en deuxième position. La « diffusion d’offres d’emploi » sur des jobboards prend la quatrième place (40 %), derrière « le contact de personnes ayant déjà travaillé dans l’établissement » (45 %). L’« appel à des conseillers d’organismes publics ou privés » séduit 40 % des recruteurs. Viennent ensuite loin derrière l’« examen de CVthèques externes » (17 %), l’usage des « réseaux sociaux » (14 %), la « diffusion d’offres sur un site carrières » (12 %), la « présence sur des salons ou forums emploi » (9 %). Malgré la montée du web, la « diffusion d’offres dans la presse papier », qui clôture ce TOP10, reste une pratique utilisée par 7 % des recruteurs sondés.
A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son emploi
Quels sont les sites les plus visités ? Sans surprise, le site de Pôle emploi reste le premier réflexe des entreprises pour publier leurs offres d’emploi. Les sites emploi spécialisés occupent la deuxième marche du podium, les sites d’emploi généralistes, la troisième. Par ailleurs, l’étude souligne un traitement des candidatures très artisanal, notamment dans les petites structures. Ainsi, 96 % des petites entreprises ne disposent pas de logiciel de recrutement et 89 % d’entre elles ne traitent pas les candidatures de manière informatisée.
Enfin, le principal moyen pour sélectionner les candidats demeure à l’unanimité l’entretien d’embauche physique (pour 97 % des sondés). Le téléphone rassemble 23 % des suffrages et la visioconférence, qui se fraye tout doucement un chemin, convainc 4 % des recruteurs interrogés. Si Internet domine dans la prise de contact, rien ne vaut pour autant la rencontre en face-à-face pour faire son choix.
A LIRE AUSSI >> Comment se démarquer en entretien collectif
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.