Identifiez-vous

Accueil
Interview

Crédit du Nord : « Nous accueillons 300 jeunes en alternance »

[[image_alt]]Les banques du Groupe Crédit du Nord recrutent 300 jeunes en alternance pour la rentrée 2011. Les postes à pourvoir sont principalement dans les agences et les directions fonctionnelles (RH, marketing…). Les profils recherchés : des jeunes préparant un BTS, DUT, licences professionnelles et masters. Un entretien avec Franck Raynel, Responsable de recrutement.

Présentez-nous le Groupe Crédit du Nord…

Le Groupe Crédit du Nord est constitué de sept banques commerciales : Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud et Crédit du Nord et d’une société de bourse, Gilbert Dupont. Le Groupe emploie 8 600 collaborateurs et compte 785 agences couvrant l’ensemble du territoire.

Quelles sont les opportunités en alternance ?

L’alternance représente un véritable vecteur de recrutement. Nous menons une politique active depuis de nombreuses années. Nous accueillons ainsi, chaque année, 300 jeunes en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Nous proposons des postes aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac +2 à Bac +5 dont plus de 80% forment aux métiers en agence. En effet, nous recrutons majoritairement des commerciaux : conseiller commercial, conseiller de clientèle particuliers, professionnels, assistant commercial entreprises, conseiller en patrimoine. Des postes sont également proposés dans les directions fonctionnelles : RH, marketing (chargé d’étude, comptable…). Ils concernent davantage les profils master.

A l’issue de leur contrat, après l’obtention de leur diplôme et d’un parcours professionnel réussi dans nos banques, plus de 60 % des alternants diplômés poursuivent leur carrière chez nous.

Comment se passe l’intégration et le suivi de l’alternant ?

Les jeunes sont accueillis localement lors d’une journée dédiée à la présentation du Groupe et des différents interlocuteurs avec lesquels ils seront amenés à échanger. Un accompagnateur - bien souvent le responsable d’agence - est chargé de guider l’alternant, de le former en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. Il organise des entretiens régulièrement afin d’assurer le suivi et l’apprentissage métier. Un spécialiste des ressources humaines suit également la relation entre l’alternant, l’accompagnateur et l’équipe pédagogique.

Que recherchez-vous chez un jeune ?

De la motivation et un projet professionnellement construit. Alterner périodes en entreprise et périodes à l’école demandent un double investissement. Ils auront à nous convaincre de leur motivation et de leur capacité à mener à bien leurs différentes missions tant scolaires que professionnelles.

Quelles sont les évolutions envisageables ?

Des opportunités d’évolutions existent pour ceux et celles qui savent les saisir. Ainsi, un conseiller commercial peut évoluer vers un poste de conseiller de clientèle particuliers, puis conseiller de clientèle professionnels ou encore intégrer une fonction support dans nos directions fonctionnelles.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement