Où les femmes sont-elles attendues particulièrement ?
Les talents féminins manquent à l’appel dans tous les secteurs, et à tous les niveaux. L’association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir, aux lycéennes et étudiantes, les métiers d'ingénieures et techniciennes, plus particulièrement, dans les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins tels que l’automobile, de l'aéronautique, de l'énergie, du ferroviaire, des nouvelles technologies de l’information, du spatial, du transport maritime. Mais nous avons d’ailleurs ouvert nos champs d’action aux autres secteurs tels que le BTP également.
L’aéronautique est un secteur en pointe : les besoins sont constants et même croissants tant les carnets de commandes sont bien remplis. Tout comme l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables qui recherchent toujours plus d’ingénieurs dans la R&D et la maintenance des centrales. Dans l’informatique, les femmes sont de plus en plus représentées, mais elles restent encore minoritaires car très peu de filles sortent aujourd’hui diplômées d’écoles d’ingénieurs spécialisées en sciences dures (mécanique, électronique, informatique) : entre 10 à 20 % des effectifs étudiants. Les entreprises peinent donc à les recruter.
Pourquoi un tel écart encore dans notre société actuelle ?
Plusieurs raisons à cela. Les femmes se tournent naturellement moins vers des emplois techniques, parce qu’elles ne les connaissent pas. Elles s’orientent en fonction de leurs passions, de leurs connaissances sur les métiers et de celles de leurs parents. On ne voit pas d’ingénieurs tous les jours à la télévision (séries, débats...) contrairement aux métiers d’avocat, de médecin, d’infirmier… Inconsciemment, cela a un impact sur leur orientation également. Pourtant, le diplôme d’ingénieur est un passeport permettant d’exercer de nombreux métiers et dans de nombreux domaines tels la R&D, la production, les méthodes, la qualité… mais aussi, le marketing et la vente (de produits techniques par exemple) !
Quelles sont les actions mises en place dans les entreprises pour favoriser la parité ? Que propose votre association ?
L’association œuvre depuis 2005 pour répondre aux besoins des entreprises de ces secteurs, mais aussi des autres secteurs. Sur notre site, nous avons publié des témoignages de femmes en poste et dressé la liste des entreprises partenaires de l’association. Ces dernières ont mis en place une forte politique d’attractivité : cela peut passer notamment par la signature d’un accord ou d’une charte égalité Femme/Homme avec une part importante de recrutement de femmes. A compétences égales, si un recruteur hésite entre deux candidats, un homme et une femme, cette dernière a toutes les chances de décrocher l’emploi. Attention, cela ne veut pas dire promouvoir une femme parce que c’est une femme ! Mais bien parce qu’elle est compétente, et même plus compétente qu’un autre candidat.
L’association propose par ailleurs des ateliers coaching pour les aider à négocier leur premier salaire par exemple, se mettre en avant pour évoluer dans leur entreprise. Nous avons organisé un forum le jeudi 21 février 2013 pour présenter les métiers aux étudiantes et leur permettre d’échanger avec les entreprises partenaires, et se faire connaître. Pour bénéficier de l’ensemble de nos outils et surtout échanger avec nos marraines en postes dans des grands groupes, les candidates et futures candidates à l’emploi doivent s’inscrire (gratuitement) sur notre site. Le networking est très important, nos marraines peuvent être de véritables tremplins pour les jeunes diplômées. Nous organisons, en outre, de nombreux évènements tout au long de l’année pour favoriser la rencontre avec le monde professionnel, notamment lors de la semaine de l’industrie ou du Salon du Bourget.
Un conseil à donner aux jeunes diplômées ?
Oser ! Il y a de nombreux secteurs et de nombreux métiers qui les attendent. Elles doivent donc partir à la recherche d’informations sur les sites des entreprises par exemple. Tous les secteurs se féminisent, et lorsqu' elles disposent des compétences recherchées, tout leur est ouvert. Il n’y a d’ailleurs pas de métiers d’hommes ou de femmes, mais bien des métiers exercés par des hommes et des femmes.
Propos recueillis par Rachida Soussi
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.