C’est intéressant de voir que des entreprises comme McDonald's par exemple, se lancent dans des campagnes de recrutement via Snapchat. Cette pratique fait écho à la façon dont les jeunes professionnels souhaitent communiquer et permet à l’entreprise de créer une relation personnalisée et dynamique avec les candidats, de s’exprimer en utilisant des codes qui leur conviennent.
Même si une vidéo de 10 secondes ne remplace pas un entretien d'embauche avec un recruteur, le processus de recrutement nécessite d’être redynamisé si les employeurs veulent rester attractifs. Les plateformes sociales comme Snapchat sont sans doute un bon moyen pour des campagnes de recrutement destinées aux jeunes actifs et étudiants. De plus, ces campagnes peuvent bénéficier d’un aspect de communication virale qui contribue à dynamiser également la marque employeur.
Aujourd’hui, le recrutement est multicanal. En effet, plutôt que de privilégier un seul canal, une campagne de recrutement doit être diffusée sur différents canaux, qui seront choisis en fonction de la cible de recrutement. Ce parcours pourra alterner des canaux digitaux comme Snapchat ou LinkedIn ou encore des canaux plus classiques comme les sessions de recrutement. L’objectif de ce parcours diversifié : transmettre au candidat les valeurs de l’entreprise et de créer une réelle interaction avec lui.
Les bénéfices de chaque campagne sont mesurables sur différents outils de recrutement comme l’ATS (Applicant Tracking System) et permettent au recruteur d’investir de façon pragmatique et consciente sur les outils et les canaux efficaces. Les réseaux sociaux font désormais partie des outils mis à la disposition des recruteurs et ne sont pas réservés à une catégorie de candidats ou à un secteur d’activité.
Instagram a aussi la cote auprès des jeunes talents. Ce réseau social apparaît plus dans une logique de partage de moments, de valeurs que dans la création d’une relation personnalisée. Cependant, Instagram est utilisé par les entreprises pour véhiculer leurs valeurs, partager des « tranches de vie réelle » et donner plus de transparence dans leur marque employeur.
A LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Il n’y a pas de recette miracle en recrutement. Les candidats comme les recruteurs ont aujourd’hui les moyens de se renseigner en amont sur les uns et les autres grâce aux réseaux sociaux comme Linkedin, Glassdoor, Facebook, Instagram ou tout simplement via Google. Le plus important est d’être cohérent, préparé et professionnel : avec l’ère des réseaux sociaux, une candidature ne prend que quelques clics. Cette rapidité ne doit pas se faire au détriment de la candidature. Filtrer les posts, se renseigner sur l’entreprise, proposer une candidature qui correspond au poste et exposer sa vision restent des choses simples mais fondamentales en recrutement.
Echanger, suivre et discuter de façon informelle avec une entreprise sur les réseaux sociaux pour se faire une idée de l’ambiance, des perspectives, des valeurs sont également des moyens efficaces pour le candidat de se faire une opinion sur une entreprise. D'ailleurs, les recruteurs ne recherchent pas des followers pendant le processus de recrutement, mais bien des talents qui vont contribuer au développement et à la stratégie de leur structure.
A LIRE AUSSI >> Bien utiliser Twitter dans sa recherche d'emploi
Le premier : être cohérent avec soi-même et être cohérent dans ses différents profils en ligne (LinkedIn, Viadeo, Instagram, Facebook, Twitter...). Il faut également choisir ce que l’on veut partager ou non.
Pensez également à mettre à jour régulièrement vos profils et veillez à ce qu’ils soient cohérents avec votre CV. Il faut également être proactif, suivre les entreprises qui vous intéressent sur les réseaux sociaux, ne pas hésiter à entrer en relation avec un recruteur ou à liker des publications et s’abonner à des alertes et newsletters pour être informé en temps réel.
Comme pour le recruteur, les réseaux sociaux sont un moyen de prise de contact et d’information. Il ne faut néanmoins ne pas négliger les rencontres lors de forums et autres événements. La rencontre reste essentielle.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.