Pour être recruté pour un poste en informatique / ingénierie, il vaut mieux avoir un CV solide. Ce qui n'est pas le cas de ce CV que l'on vous propose, commenté et consultable en bas de page.
Faut-il ou non détailler ses expériences sous la forme narrative ?
Sachez d’emblée qu’il est possible de construire des phrases en lieu et place de formules substantives. Néanmoins, si l’on s’en tient au CV de ce candidat, on remarque d’emblée que le contenu de la rubrique « Expériences professionnelles » est essentiellement constituée par des « paquets » de phrases peu digestes et peu accessibles à la compréhension immédiate d’un recruteur.
Le candidat aurait eu tout intérêt à réécrire ses activités en utilisant des substantifs de même signification mais qui auraient allégé considérablement la lecture.
De manière générale, le substantif donne au texte une tonicité et un dynamisme qui font défaut à la forme narrative.
Hormis ce défaut majeur, le CV de Laurent présente un grave inconvénient : celui d’être conçu à l’envers.
Les dernières expériences professionnelles comme les derniers diplômes obtenus doivent figurer en tête de chaque paragraphe.
Que faire ? Réélaborer le CV en faisant apparaître sous forme de pastilles ou de tirets les expériences acquises en entreprises. La lecture de votre CV n’en sera que facilitée.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.