A la recherche d'un stage stimulant engagé pour la planète ? Par ici
SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (4,84 milliards d'euros de CA et plus de 11 235 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.
Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.
Les actuels enjeux environnementaux poussent à la substitution des ressources fossiles par des ressources renouvelables. SOPREMA est engagée dans une ambitieuse politique de R&D pour tendre vers cet objectif.
SOPREMA et l'équipe BioTeam (ICPEES, UMR CNRS - Université de Strasbourg), dirigée par le Pr. Luc Avérous, collaborent sur cette thématique dans le cadre d'un laboratoire commun de recherche, Mutaxio (Mutation axée sur des matériaux biosourcés pour un bâtiment durable), créé en 2017.
Sujet du stage
Le stage aura pour but le développement de matériaux d'étanchéité biosourcés à partir de lignines. Il visera notamment à la substitution du bitume couramment utilisé dans les membranes d'étanchéité par des lignines, un polymère issu notamment du bois.
Le stage comprendra un travail bibliographique visant à synthétiser les approches décrites dans la littérature sur le sujet. Il visera ensuite à la modification chimique de lignines, dans le but de les rendre compatible avec les autres constituants des liants d'étanchéité, puis à la formulation et l'élaboration des liants, ainsi qu'à leur caractérisation. Le stage recouvrira donc des aspects de chimie des polymères, formulation, physico-chimie et science des matériaux, et permettra à l'étudiant·e d'utiliser des techniques de caractérisation variées.
Le stage se déroulera entre l'ICPEES, au sein du laboratoire commun Mutaxio, et le laboratoire R&D de SOPREMA, sous la responsabilité du Dr Antoine Duval, responsable R&D Chimie Verte de SOPREMA, et du Dr Agnès Rannée, responsable R&D liants bitumineux de Soprema.
Le stage fait appel à des compétences aussi bien en chimie des polymères qu'en science des matériaux.
Le profil recherché est un étudiant en troisième année d'école d'ingénieur ou M2 en polymères ou science des matériaux.
Au-delà des compétences scientifiques et techniques, vous devrez faire preuve de curiosité, d'initiative et d'autonomie dans la conduite des projets. Vous serez amené à collaborer avec les équipes de SOPREMA et de l'ICPEES.