Identifiez-vous

Accueil > Offres > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Référent R, projet de refonte des outils statistiques F/H H/F

Infos clés

Référence :
1-0007284_1720618867
Fonction :
Services Généraux
Secteur d'activité :
Collectivités / Service Public
Localisation :
Paris
Type de contrat :
CDD / Temps plein
Durée :
+ d' 1 an
Date de début :
01/03/2024
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Rémunération :
A négocier
 

L'entreprise

Caisse des dépots
Visiter le site de l'entreprise

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public, engagé depuis plus de 200 ans pour l'intérêt général et le développement durable des territoires.

Le poste

La mission :

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.
Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Gestionnaire de tous les types de régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.
Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation, qui permet à 34 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d'emploi) de conulter leurs droits à la formation, rechercher, s'inscrire et payer une formation. La DPS est également très active dans le domaine de la solidarité : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPHFP), gestion de fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et de mandats de confiance (fonds domestiques et établissements publics).
Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes en situation de handicap, à travers notamment la conception et l'animation de la plateforme Mon parcours handicap, et dans celui du vieillissement et de la santé.

La direction des études et des statistiques (DES) de la DPS a pour mission de produire des statistiques récurrentes sur les dispositifs gérés par la DPS (régimes de retraite : CNRACL, Ircantec? ; Mon compte formation), d'élaborer des prévisions financières à court terme et des projections à moyen et long terme, de simuler ex ante l'impact de réformes et d'en analyser ex post les effets, et de produire des études sur les thématiques d'intervention de la DPS : retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé. L'ensemble de ces travaux mobilisent des outils statistiques et des modèles de prévision ou projection, pour la plupart programmés en SAS.

Au cours des deux années à venir, la DES devra effectuer une double migration : vers un nouvel entrepôt de données au sein du datalake de la Caisse des Dépôts d'une part, vers un nouveau logiciel statistique d'autre part. L'ensemble des travaux seront désormais effectués avec le logiciel R, et non plus SAS. A cet effet, des formations à R seront dispensées début 2024 à l'ensemble des collaborateurs de la DES. Pour autant, un renfort est nécessaire sur la durée du projet afin qu'une personne experte en R puisse participer activement à cette migration, auprès des collaborateurs de la DES, en prenant notamment directement en charge certains travaux et en participant à la montée en compétence sur R.

La durée prévisible du projet est de 2 ans.

Les modalités d'évaluation du travail de l'agent seront, notamment, basées sur la/le :

* La qualité de l'expertise R apportée aux collègues, et la fiabilité des programmes migrés
* Le respect des échéances fixées dans le cadre de la priorisation des travaux décidée par la DES

Contexte et environnement du poste :

L'activité de la direction couvre pour l'essentiel :
- Les productions et analyses statistiques sur l'ensemble des régimes de retraite ou de compensation gérés ainsi que la formation professionnelle, le handicap et le vieillissement ;
- Les publications dans la collection Questions Politiques Sociales (QPS) et l'organisation de séminaires scientifiques, forums, tables rondes ;
- Des études et simulations « sur-mesure » liées aux demandes d'autres régimes ou émanant des tutelles.

SAS est aujourd'hui le principal outil mobilisé, et c'est dans le cadre de son abandon pour R que la présente fiche de poste s'inscrit. D'autres outils logiciels sont néanmoins utilisés de manière plus ponctuelle comme Alteryx, Visual Basic ou Tableau.

Le profil :

Compétences requises :

- Diplôme et spécialité : Bac+5 (université ou grande école) en statistiques ou data science
- Vous disposez d'une très bonne maîtrise de R, et idéalement d'une expérience d'au moins 3 années pendant lesquelles vous avez intensément utilisé R
- La connaissance du langage SAS serait un plus

Qualités personnelles :

- Goût pour le travail en équipe, y compris à distance. La DES est en effet répartie sur trois sites géographiques distincts.
- Autonomie et rigueur
- Goût pour l'accompagnement et le partage des connaissances
- Sens du service et de l'intérêt général




Description de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

Le projet sera considéré comme achevé lorsque l'ensemble des travaux auront été migrés vers R : à savoir non seulement les programmes permettant l'élaboration des statistiques récurrentes, mais aussi les outils de prévision et de projection, dont Canopée, modèle de microsimulation des retraites des agents titulaires des versants hospitalier et territorial de la fonction publique.

Activités réalisées par la personne recrutée :

- Analyse des programmes existants (écrits en SAS sur des données de l'ancien entrepôt) en vue de leur réécriture
- Réécriture des programmes existants en R pour les faire tourner sur les données du datalake
- Test des programmes réécrits : comparaison des performances (temps d'exécution) et analyse des écarts avec les résultats obtenus avec les programmes existants
- Documentation des programmes et des tests, en mentionnant le cas échéant la cause des écarts constatés (données sources différentes, erreur détectée dans les programmes existants, etc.)
- Appui à la réécriture des programmes auprès des collaborateurs peu familiers de cet outil

Outre leur aspect technique, ces travaux nécessiteront parallèlement un investissement dans la réglementation des différents dispositifs (retraite, formation professionnelle) pour comprendre les données mobilisées dans les programmes.




Mission :

Vous faites profiter les collaborateurs de la DES de votre expertise technique dans le cadre de la migration de leurs travaux vers le nouvel entrepôt de données et le logiciel R. Vous assurez vous-même la migration de certains travaux et documentez les développements réalisés pour qu'ils puissent être repris aisément par les collaborateurs. Ces travaux nécessiteront un investissement dans la réglementation des différents dispositifs (retraite, formation professionnelle).

Agenda
du recrutement