Identifiez-vous

Accueil > Offres > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage Recherche M2 - Physico-Chimie des matériaux H/F

Infos clés

Référence :
StageM2_UMET
Fonction :
Science de la matière / Chimie - Biologie
Secteur d'activité :
Enseignement / Formation
Localisation :
VILLENEUVE D'ASCQ (59)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
4 à 6 mois
Date de début :
01/03/2017
Niveau :
Bac+4/5 (M)
 

L'entreprise

Université Lille I, Sciences et Technologies

L'Université Lille 1 constitue un pôle scientifique et technologique de tout premier plan. Impliqués dans les enjeux du futur, les laboratoires de renommée internationale sont dotés d'équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. Les chercheurs sont fortement impliqués dans les 7 pôles de compétitivité et ils s'intègrent dans la dynamique des parcs scientifiques européens de la Métropole lilloise. Le laboratoire d'accueil, l'Unité des Matériaux et Transformations (UMET UMR CNRS 8207) est une des composantes de ce site, à villeneuve d'Ascq. http://umet.univ-lille1.fr/

Le poste

La mission :

L'étudiant(e) acquerra une connaissance bibliographique des propriétés de surfaces et structurelles de l'HA et s'intéressera aux conditions d'irradiations e-/UV et d'exposition sous plasma pour induire des modifications de propriétés de la mouillabilité des matériaux en sSe focalisant sur le cas des surfaces HA. Il (elle) sera formé(e) aux différentes techniques de traitement afin de maîtriser le choix des paramètres d'influence pour chaque procédé.
La destruction du biofilm, classiquement présent sur ces matériaux, sera le premier point traité afin de disposer d'échantillons propres. La saturation en eau, postérieure, de l'HA constitue un point clé de l'étude car elle permet de se rapprocher des conditions d'usage en milieu biomédical. L'étudiant(e) s'attachera à étudier les effets des traitements sur l'HA sous forme de pastilles puis sur HA à l'état de nanoparticules. Outre les moyens d'analyse structurels (DRX, TEM) applicables aux deux types de substrats, des mesures d'angle de goutte permettront d'évaluer la mouillabilité du premier type de substrat, alors que des mesures du potentiel zeta permettront d'évaluer la dispersion moyenne dans l'eau du second.

Le profil :

L'étudiant(e) aura une formation en Science des matériaux, notamment en Chimie du solide. Des connaissances en procédés physico-chimiques seront appréciées.

- Gratification prévue : 554,40EUR/mois net

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement