Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Cette équipe est organisé en bi-site sur les sites de la société de Saint-Cloud et de Mérignac. Vous serez intégré à l'équipe de Mérignac.
L'objet de ce stage est de mettre en place une méthodologie et des outils d'analyse de la robustesse du contrôle du vol d'un avion par analyse statistique de type Monte-Carlo.
La méthode Monte-Carlo consiste à simuler un grand nombre de scenario possibles pour prendre en compte de manière statistique les effets des variabilités sur les caractéristiques avion et systèmes sur le comportement dynamique du vol d'un avion.
Ces outils seront développés dans le cadre de l'analyse en simulation de la dynamique du vol d'un drone dans un environnement Matlab/Simulink. Vous vous appuierez sur tous les outils d'analyse et de simulation déjà existant.
Pour se faire, vous devrez :
- effectuer une étape d'analyse bibliographique (normes, règlements, articles scientifiques) et proposer une méthodologie
- prendre en main les outils de simulation Matlab/Simulink existants
- identifier quels sont les paramètres avion et systèmes sur lesquels des incertitudes statistiques doivent être appliqués et comment déterminer les bornes d'incertitudes et les probabilités associées
- modifier les outils et modèles lorsque nécessaire pour apporter la capacité à faire varier ces paramètre en simulation
- développer un outil d'analyse et de synthèse des résultats
La méthodologie et les outils ainsi développés seront ensuite appliqués à certains aspects du contrôle d'un drone pour en étudier la robustesse. Une analyse sur la représentativité des résultats en fonction du nombre de simulation lancée sera faite.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur avec un spécialisation aéronautique.
Une connaissance de l'environnement Matlab/Simulink est nécessaire pour les missions confiées lors de ce stage.
Votre curiosité, votre esprit d'initiative et votre autonomie seront des qualités nécessaires à la réussite de vos missions.
Selon le Conseil National du Cuir, plus de 2 000 postes sont à pourvoir chaque année dans la Filière Française du Cuir. Porteuse, la filière cuir recrute dans différents métiers, parfois peu connus des jeunes. Quelles sont ces opportunités et quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur ? Les réponses de Laëtitia Doulcet, animatrice de ResoCUIR, cluster de 80 membres composé d’entreprises, d’artisans, de collectivités territoriales et EPCI, de partenaires socio-économiques, associatifs et d’un collège recherche-innovation-formation.