Caisse des dépots
Visiter le site de l'entreprise
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public, engagé depuis plus de 200 ans pour l'intérêt général et le développement durable des territoires.
La direction des Gestions d'actifs (GDA) exerce un des 5 métiers du groupe CDC et contribue à faire de la CDC le premier gérant d'actifs de statut public. Elle regroupe les gestions d'actifs internes à l'Etablissement public ou portées par des filiales spécialisées. Elle est organisée en 2 départements :
- Le département gestion des placements (GDAP)
- Le département finance et opérations (GDAF)
GDA est engagée depuis 3 ans, dans un grand projet de modernisation de son SI à travers un outil « front to Back » SIGMA, partagé avec la direction des opérations financières (DEOF) et la direction des finances du Groupe (DFIN). Ce changement d'outil induira des évolutions métiers sur l'ensemble de la chaine des instruments financiers modifiant ainsi les processus, les méthodes de travail et parfois la nature des activités sur toute la filière. Ce projet est ainsi l'occasion d'une vaste refonte de la filière.
Le plan stratégique de GDA a quant à lui notamment pour ambition un approfondissement de la fiabilité et de la pertinence des traitements de données financières, une réduction des délais de production des reportings de gestion ainsi que le développement de l'analyse des portefeuilles d'actifs à des fins d'aide à la décision de gestion et de pilotage.
1- Description de l'équipe
*
La Direction des Gestions d'Actifs (GDA) exerce l'un des 4 grands métiers de l'Etablissement public. Elle comporte deux départements, le département « Finance et Opérations » et le département « Gestion des placements ». Ce dernier gère près de 250 Md? investis et est organisé en 4 pôles de gestion : actions, produits de taux, fonds et forêts, immobilier.
*
Le pôle produits de taux se compose de 4 équipes de gestion: souverains & émergents, crédit, trésorerie et high yield & convertibles.
*
La mission de l'équipe crédit est de gérer les portefeuilles obligataires crédit « investment grade » pour le compte de la Section Générale et du Fonds d'épargne. L'encours sous gestion est d'environ 50 Md?.
*
L'équipe est composée est composé de 6 gérants-analystes et d'un responsable. Les gérants-analystes sont répartis par spécialité (obligations d'entreprises, obligations financières, obligations sécurisées, titrisations
2- Description du poste
Vous serez en charge de l'analyse ESG de l'équipe de gestion obligataire crédit. Plus précisément:
*
Vous assurez le suivi de la règlementation ESG pertinente pour le portefeuille
*
Vous produisez les analyses ESG sur les sociétés en portefeuille en appui de la gestion
*
Vous analysez les performances ESG, en particulier leurs empreintes carbone, des différents portefeuilles et vous serez force de proposition pour les améliorer
*
Vous participez aux réunions d'engagement avec les sociétés en portefeuille
*
Vous assurez la coordination et l'adaptation de la politique ESG suivie à la gestion crédit avec celle des autres équipes de gestion et du département développement durable
Compétences mises en ?uvre
De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce (groupe A))
Vous connaissez les principales règlementations européennes et françaises ESG et vous avez une appétence pour l'Investissement Socialement Responsable
Maîtrise des outils bureautiques en particulier d'Excel et PowerPoint, maîtrise de Bloomberg souhaitable
Très bon niveau d'anglais
Qualités personnelles
* Vous êtes autonome, adaptable et avez le sens de l'innovation
* Vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse
* Vous disposez d'une forte capacité à analyser et gérer des données quantitatives
* Vous disposez d'un grand sens relationnel
* Vous cultivez l'esprit d'équipe et le sens de l'écoute
* Vous possédez une très grande rigueur intellectuelle
* Vous savez bien communiquer