Après un BTS Commerce international, Maryam a travaillé pendant un an en tant que conseillère de vente au sein du duty free de l’aéroport de Lyon. Toutefois, la jeune femme souhaitait devenir manager pour une Maison du groupe LVMH, notamment dans le secteur de la mode. Elle décide alors de rejoindre l’Institut des Métiers de l’Excellence (IME) LVMH en 2018. « J’ai connu l’IME LVMH grâce à une session de recrutement pour différentes Maisons favorisant l’alternance. »
LIRE AUSSI >> IME LVMH : « Nous formons des apprentis aux métiers du luxe »
L’IME propose différentes formations professionnelles accessibles en alternance (quel que soit le niveau initial de qualification des candidats) dans l’une de ses 21 écoles partenaires. Après avoir intégré l’IME et plus précisément l’EMA SUP Paris (école de vente spécialisée sur les métiers mode et beauté), la jeune femme a réalisé son alternance au sein de la Maison Givenchy du Printemps Haussmann. « J’ai travaillé pendant 6 mois pour le corner femme, puis 6 autres mois au sein du département homme. Mes missions principales étaient liées à l’expérience client dans le retail. Je conseillais une clientèle locale et touristique. J’ai également participé à la création d’événements mais aussi à la formation produits de mes équipes. » Maryam a développé un savoir-être et un savoir-faire pendant cette année de formation alternant théorie et pratique sur le terrain. La confiance accordée par ses managers lui ont permis d’être rapidement autonome et mature. « J’ai appris à viser l’excellence dans mon domaine et à développer des compétences managériales grâce aux conseils de mes tuteurs. »
LIRE AUSSI >> 10 000 postes à pourvoir dans la mode et le luxe
Une expérience réussie qui a boosté la carrière professionnelle de cette jeune femme. « J’ai été major de ma promotion au sein du centre de formation EMA SUP Paris, ce qui m’a permis de rencontrer des recruteurs potentiels notamment la RH de la Maison Louis Vuitton des Champs-Élysées. » Une rencontre qui n’a pas laissé les recruteurs indifférents. Maryam a décroché rapidement son CDI. « Je suis aujourd'hui conseillère de vente au sein de la Maison Louis Vuitton Champs-Élysées. »
Et elle n’est pas la seule. 74 % des apprentis de l’IME décrochent un emploi au sein du Groupe LVMH ou dans une entreprise de la filière à l'issue de leur formation. L’alternance est un véritable tremplin, particulièrement dans le secteur du luxe. « Une expérience professionnelle est indispensable pour exceller dans ce secteur. C’est elle qui nous fait grandir et apprendre au quotidien. Faire vivre une expérience client magique à nos clients est l’objectif d’un conseiller de vente. » Et pas question de se freiner ! « Le secteur du luxe est accessible à tous si on s’en donne les moyens. Il faut être passionné(e) et transmettre sa passion aux clients. »
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.