Identifiez-vous

Accueil > Covid-19 : « J'ai débuté mon stage le jour de la fin du confinement »

Covid-19 : « J'ai débuté mon stage le jour de la fin du confinement »

effectuer son stage en télétravail pendant le Covid 19
Actuellement en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne, Jasmine Bentaleb, 20 ans a débuté son stage le jour de la fin du confinement, le 11 mai 2020. En pleine crise du Covid-19, la jeune femme réalise son stage obligatoire de 6 semaines en télétravail. Une expérience nouvelle abordée avec méthode et sérénité. 


Où effectuez-vous votre stage ?

J’effectue mon stage de 6 semaines au sein des entreprises Polytrans et La Ferme Des Animaux, des animaleries en lignes. J'ai débuté le 11 mai, en télétravail.

LIRE AUSSI >> Peut-on faire un stage en télétravail ? 

Quelle est votre mission ?

J’ai pour missions principales de gérer les différents réseaux sociaux des enseignes et d’enrichir les catalogues. Les catalogues sont variés puisqu’ils couvrent de nombreux univers : chien, chat, oiseau, reptile, poisson, rongeur, élevage.

Comment vivez-vous ce stage en télétravail ? 

Mon stage en télétravail se déroule très bien. Mes journées sont organisées comme lors d’un stage en entreprise en présentiel. Mes tutrices de stage sont toujours disponibles pour répondre à mes questions et me donnent des missions à réaliser tout au long de la journée. 

Les missions qui me sont données sont tout à fait en accord avec le télétravail et peuvent être réalisées en ligne sans problème. Travailler dans l’e-commerce permet en effet de pouvoir travailler de la même manière que l’on soit dans un bureau ou chez nous. Des outils comme Slack permettent d’échanger facilement et directement avec un collaborateur.

De plus, ma formation me permet de devenir autonome et rigoureuse et cela m’aide beaucoup depuis le début de mon stage. En effet, je pense que pour un stagiaire ou un salarié, le problème est le même : rester concentré. Pour cela, j’ai mis en place une discipline qui, j’espère, aidera d’autres stagiaires :

- couper les notifications de mon smartphone (les réseaux sociaux peuvent vite être chronophages),

- travailler dans un espace prévu à cet effet (par exemple, travailler dans le salon avec la télé en fond n’aide pas à la concentration),

- trouver une bonne chaise : quand on travaille dans l’e-commerce et notamment en télétravail, on reste 7 heures assise. Il faut donc une chaise positionnée à la bonne hauteur, qui soit confortable, etc…,

- expliquer à sa famille, ses colocataires, ses proches que l’on est en stage et que l’on ne doit pas être dérangé(e).

Aviez-vous eu l'opportunité de rencontrer vos collègues avant le confinement ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer certains de mes collègues avant le confinement, lors de mon entretien ce qui permet tout de même de mettre un visage sur un prénom. J’ai réussi à trouver mon stage avant l’épidémie du Covid-19. Mon entretien a eu lieu le 21 février et j’ai reçu une réponse favorable la semaine d’après !

Avez-vous eu peur que votre stage soit annulé avec la crise du Covid-19 ?

En effet, j’ai eu certaines craintes. Je pensais que mon établissement n’allait pas nous autoriser à être en stage, même en télétravail, car cela nécessite un certain investissement personnel. J’ai également eu peur que l’entreprise, elle-même, refuse de me prendre en tant que stagiaire, compte tenu de la crise sanitaire.

Quel est votre futur projet professionnel ?

Je n’ai pas encore de projet professionnel déterminé de manière précise. Cependant, j’aimerais m’orienter vers le e-Commerce et le e-Marketing qui sont des domaines qui m’intéressent énormément.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

18/05/2020

Agenda
du recrutement