Tout comme le CV, le profil LinkedIn est un outil de candidature scruté par les entreprises. Apportez donc une attention particulière à son design et à son contenu, tout en mettant en avant vos compétences et réalisations, vos expériences et en développant votre réseau.
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un emploi ou un stage sur LinkedIn
Sans conteste, les profils avec une photo obtiennent beaucoup plus de vues que les profils anonymes. Il est donc essentiel de bien choisir votre photo de profil. « L'idée est de s'assumer, d'être à l'aise avec son image, explique Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory et auteure de « 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation », aux éditions Studyrama. On évite le selfie et si c'est possible pour le candidat, le mieux est d'opter pour une photo faite en studio par un professionnel. On surestime souvent son prix mais une belle photo professionnelle est un investissement qui dure plusieurs années et qui dopera l'attractivité d'un CV ! »
De même, le choix de la bannière qui habille l'en-tête du profil fait ressortir le profil et éveille la curiosité du recruteur.
LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut mettre et ne pas mettre sur son CV
Seules les 3 premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d'œil, d'où l'importance d'utiliser les bonnes tournures dès le début. Vision, ambitions, expériences, compétences... L'objectif est de susciter l'intérêt du recruteur en quelques phrases pour qu'il ait envie de lire les sections suivantes.
« Pensez à insérer des mots-clés pertinents en lien avec votre domaine d'activité/vos compétences pour remonter dans les résultats de recherche des recruteurs, ajoute Pauline Lahary. Les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. En plus de personnaliser le profil et de révéler l'identité professionnelle du candidat, cette section permet de refléter sa situation sur le marché de l'emploi (en veille, en poste, en recherche active). »
Que ce soit pour illustrer des réussites, des expériences, des réalisations concrètes ou pour mettre en avant une entreprise, pensez à partager des contenus médias.
Vidéos, études, articles, présentations Slideshare, liens vers des sites internet... Les formats sont variés et, une fois publiés, ils permettent à l'utilisateur d'augmenter sa crédibilité, de montrer son expertise pour in fine développer sa notoriété. « N'oubliez surtout pas d'intégrer vos sites, compte Twitter et profil Facebook pour valoriser votre implication et vos prises de position dans un secteur en particulier », explique la fondatrice de myCVfactory.
LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Les recommandations LinkedIn sont un véritable gage de confiance pour les dénicheurs de talents. « Les managers et les personnes qui cherchent des nouveaux talents, de nouveaux clients et des nouvelles relations d'affaires privilégient les personnes qui leur sont recommandées », observe Pauline.
Sélectionnez donc soigneusement les personnes qui vous feront des recommandations. Par exemple, « sollicitez vos clients, partenaires et fournisseurs pour vos recommandations, pas uniquement vos collègues ou les personnes avec qui vous travaillez au quotidien. »
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour avoir confiance en soi et être efficace en entretien d’embauche
« Personnalisez votre URL de profil, ajoute Pauline Lahary. Indiquez votre nom dans l'adresse URL, pour dynamiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche web ! Posséder une URL personnalisée permettra d'optimiser le SEO du profil LinkedIn. Il sera ainsi plus facile de vous trouver via Google ou via le moteur de recherche du réseau professionnel. » A vous de jouer maintenant !
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.