La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis le développement de nombreux organismes pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap. Le premier à connaître : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cet organisme se propose d’être le guichet unique d’informations sur la scolarité, l’emploi, le logement, les loisirs, etc. Chaque département dispose d’une MDPH.
Autre organisme incontournable : l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées). Grâce aux fonds collectés auprès des entreprises, l'Agefiph finance, chaque année, de nombreuses actions visant à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Si les aides financières sont proposées aux entreprises, elles peuvent être directement accordées aux personnes handicapées pour soutenir leurs actions notamment dans la construction de leur projet professionnel, leur formation, l’accès à l’emploi, la compensation du handicap, le maintien dans l’emploi, ou encore la création/reprise d’entreprise. 3 165 créateurs d'entreprises ont été aidés financièrement par l'Agefiph en 2017.
LIRE AUSSI >> Pourquoi et comment se faire reconnaître travailleur handicapé ?
L’organisme de placement spécialisé Cap emploi favorise l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques, partout en France. L'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) accompagne près de 12 000 personnes chaque année. L’association met en place des Jobdatings©, des Handicafés© et des forums pour favoriser la rencontre entre candidats handicapés et recruteurs notamment durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule, chaque année, en novembre. L’ADAPT organise également, avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap), les « Handicafés© étudiants et jeunes diplômés ». Elle organise, par ailleurs, avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) les « Handicafés© étudiants et jeunes diplômés ».
LIRE AUSSI >> Se faire recruter quand on a un handicap
De son côté, l’Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) œuvre sur le terrain, pour accompagner les jeunes handicapés sur le chemin de l'emploi : de nombreuses entreprises, privées, associatives ou publiques, se sont engagées auprès de l’association dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. Issue d'un partenariat entre acteurs académiques, institutionnels et entreprises et réalisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la plateforme numérique « Atouts pour tous » propose aux étudiants reconnus en situation de handicap un accès gratuit aux offres d’emploi, de stage, de parrainage, d’alternance des entreprises partenaires de la convention : Airbus, Airbus Defence and Space, Altran, Capgemini, Safran, Sopra Steria, Thales.
L’association Tremplin Études, Handicap, Entreprises accompagne également les lycéens et étudiants handicapés tout au long de leurs études et les prépare à leur future insertion professionnelle. « Nous faisons en sorte que les jeunes s’orientent vers des études supérieures pour surmonter les obstacles liés à la qualification, déclare Christian Grapin, directeur de l’association. Mais le diplôme ne suffit pas. Nous aidons les jeunes dans leur recherche d’emploi, alternance, stage et job d’été, d’autre part. Chaque année, 400 jeunes (de la seconde au doctorat) sont suivis par l’association. Des entretiens professionnels, des jobdatings, des portes ouvertes leur permettent aussi de faire mûrir leur projet professionnel. » Indispensable pour favoriser son insertion.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.