Identifiez-vous

Accueil > L'Oréal, employeur idéal des bac +2/3

L'Oréal, employeur idéal des bac +2/3

La deuxième enquête « Universum bac + 2/3 survey » - édition 2009 - nous révèle quels sont les employeurs idéaux et les ambitions des profils bac +2/3.

L'Oréal en tête du classement

L'univers des cosmétiques et celui du luxe séduisent de plus en plus les jeunes. C'est ce que révèle la 2e édition de l'enquête « Universum bac + 2/3 survey ». L'Oréal est ainsi désigné comme l'employeur idéal des bac +2/3, doublant ainsi le lauréat de l'édition 2007, Air France, qui partage la seconde marche du podium avec LVMH (qui progresse de 6 rangs). Parmi le top 5, on peut également citer Coca-Cola Entreprise qui prend la 4e place et Danone la 5e position. Soucieux de l'environnement, les bac +2/3 installent Veolia Environnement à la 8e place du classement. Le secteur de la banque, pourtant très friand de ces profils, n'apparaît que bien plus tard. Le groupe BNP Paribas et la Société générale s'installent, respectivement, à la 11e et 20e place.

Une évolution de carrière rapide

Mais sur quels critères se basent-ils ? Pour ces étudiants au profil plus technique, tout comme pour les étudiants de filières longues, la principale préoccupation est d'entrer dans une entreprise qui fera légitimité sur leur CV et qui leur permettra de progresser rapidement dans leur carrière. Un objectif professionnel que l'on retrouve d'ailleurs dans la plupart des enquêtes portant sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le marketing fait toujours rêver, la banque moins

Du côté des secteurs attractifs, 27% de ces étudiants souhaitent travailler dans le marketing et la publicité, suivi par la vente à 24%, puis par l'audit et la finance pour 16% d'entre eux. Par rapport à la première édition de l'enquête, les secteurs de la banque et de la finance observent un net désintérêt de la part des étudiants en BTS, DUT, licence professionnelle - très certainement lié aux évolutions structurelles des différents marchés -, alors même que les campagnes de communication se poursuivent pour attirer ces profils, de plus en plus convoités par les employeurs.

Les résultats de l'enquête « Universum French Student Survey 2009 », consacrée aux profils bac +4/5 sur : www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id_article=407


Méthodologie de l'enquête :

Enquête réalisée du 10 novembre 2008 au 27 février 2009. Nombre de participants : 832 dont 34 % d'hommes et 66 % de femmes. Moyenne d'âge : 21 ans.

Agenda
du recrutement