Identifiez-vous

Accueil > Dog-sitter, un job au poil

Dog-sitter, un job au poil

Dog-sitter, un job au poil
Avoir un animal de compagnie n'est pas toujours facile quand on est étudiant... Pourquoi ne pas alors s'occuper de ceux des autres ? Le job de dog-sitter permet de gagner un peu d'argent tout en étant au contact des animaux.


Vous voulez bichonner des bichons frisés ? Devenez dog-sitter (ou cat-sitter dans sa version féline). Il s'agit de rendre service aux propriétaires en s'occupant de leurs animaux lorsqu'ils sont absents. En effet, avoir un chien ou un chat dans un appartement n'est pas sans contrainte, surtout si on habite en ville et qu'on travaille toute la journée. Pour palier à cela, de nombreux propriétaires font appel à des dog-sitters.

Balade, jeux... Un job agréable

Fans des animaux, les dog-sitters ont plaisir à effectuer ce boulot. Les tâches à accomplir sont de plusieurs types. Vous pouvez promener un chien de façon quotidienne ou occasionnelle. Cela dépanne les propriétaires qui travaillent toute la journée ou qui ne peuvent plus se déplacer. Notez que si vous possédez le permis voiture, il peut vous être demandé de promener le chien dans une forêt ou un parc afin qu'il se défoule et rencontre des congénères !

Autre option, la visite à domicile du chien ou du chat : vous veillez à son bien-être, en jouant avec lui, en le brossant, en vérifiant qu'il a à manger et à boire. Si ces activités sont modulables et faciles à concilier avec votre emploi du temps, elles présentent aussi quelques contraintes : vous devrez beaucoup vous déplacer et les animaux auxquels vous aurez affaire peuvent être caractériels. De plus, ce service s'étend maintenant aux autres animaux de compagnie : oiseaux, rongeurs et même poissons...

Un service de plus en plus demandé

Les annonces ne manquent pas. Vous pouvez créer la vôtre ou consulter celles laissées dans les cabinets des vétérinaires ou dans les animaleries. Vous pouvez aussi vous faire recruter dans l'une des entreprises spécialisées dans le dog-sitting. En voici quelques exemples : Gardicanin (www.gardicanin.fr), MyEsayPet (www.myeasypet.com), Animaute (www.animaute.fr) ou doggies et compagnie (www.doggiesetcompagnie.com). Mais attention, il est de plus en plus exigé, un certificat de capacité animalier, délivré en préfecture pour les candidats à l’emploi, et une assurance responsabilité civile professionnelle.

L'équilibre de son compagnon n'a pas de prix ! A vous de négocier vos tarifs directement avec les propriétaires. Mais sachez que les gardes de chats sont moins fréquentes que celles de chiens et qu'elles sont moins bien payées (moins de soins à apporter). Comptez tout de même entre 6 euros et 13 euros la prestation. Ludivine, 24 ans, pratique le dog et cat-sitting : « J'aime beaucoup les animaux, mais je ne peux pas en avoir dans mon petit appartement. Je compense donc en gardant ceux des autres. J'ai réussi à me forger un petit réseau de propriétaires qui font souvent appel à moi. C'est le meilleur moyen de gagner de l'argent de poche, selon moi. Ça me permet de financer mes extras. »

Si vous avez un bon contact avec les animaux, de la patience, pourquoi ne pas tentez cette expérience ?

Lola Tatin

 

Agenda
du recrutement