Pour cette enquête, l’institut Universum a interrogé plus de 200 000 jeunes cadres (1 à 8 ans d’expérience), issus de 57 pays différents. Les sondés ont répondu à trois questions portant sur la satisfaction de leur employeur actuel, la recommandation et la fidélité.
Réputés pour leurs conditions de vie agréables, les pays nordiques sont très largement représentés dans le TOP10. Les jeunes salariés y sont très heureux et satisfaits de leur employeur. Le Danemark est le pays par excellence où il fait bon travailler selon les jeunes cadres interrogés. La Norvège suit de près et occupe la 2ème marche du podium. Le Costa Rica, qui tente de se démarquer par ses investissements dans l’environnement et les hautes technologies notamment, monte sur la 3ème marche du podium. Autre pays nordique représenté, la Suède arrive en 4e position. Elle est talonnée par l’Autriche. Les Pays-Bas, la Finlande, la Belgique, Hongrie et la République Tchèque constituent le reste du TOP10. La France n’apparaît qu’à la 16e place de ce classement, quelques places en dessous du voisin allemand (11e) ou Suisse (12e).
L’étude regarde de plus près ce qui motive les cadres à changer de poste. En France, les jeunes cadres aspirent à une meilleure rémunération (46 % des sondés), de meilleures perspectives de carrière (36 %) et un meilleur équilibre entre vie pro et vie privée (22 %), tout comme leurs homologues allemands ou espagnols. Quelques critères les distinguent toutefois du reste de l’Europe. Les jeunes cadres français mettent également l’accent sur la possibilité d’avoir « une situation géographique plus attractive » et « plus d’opportunités de leadership ». Deux critères qui pourraient les motiver à changer d'employeur.
Certains secteurs rendent plus heureux les jeunes cadres. Ainsi, pour les diplômés d’écoles de commerce, il fait bon travailler dans les « logiciels, services informatique, IT ». Ce secteur offre un « environnement de travail créatif et dynamique » et l’opportunité d’interagir avec des clients et collègues à l’international, selon les jeunes cadres Business. Il est suivi par l’ « automobile et équipementier » et les « assurances ». Chez les jeunes cadres ingénieurs, c'est le secteur « aérospatiale et défense » qui figure en tête de peloton. C’est également le secteur dans lequel les ingénieurs ont le plus envie de travailler. Le secteur public et les banques arrivent juste derrière.
Pour connaître le reste du classement, rendez-vous sur Universum.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.