On constate une certaine recrudescence de l’utilisation de Twitter pour la recherche d’emploi. L’outil s’est largement démocratisé auprès des entreprises qui profitent de chaque occasion pour communiquer sur leurs actualités diverses et variées. Progressivement, les entreprises ont naturellement utilisé Twitter pour « pusher » également de l’information sur leurs offres d’emploi. Toutefois, l’outil reste encore trop peu utilisé. D’après une étude réalisée par PageGroup en 2016, seuls 34 % des personnes en recherche active pensent que Twitter peut être pertinent pour leur recherche d’emploi. 44 % restent à convaincre.
Toutefois, une grande majorité des candidats utilisent Twitter comme un outil de veille passive. Twitter est aujourd’hui utilisé comme un outil de veille d’information. Rares sont les personnes qui l’utilisent comme un outil de recherche active : 79 % des personnes interrogées par Pagegroup n’avaient jamais tweeté pour indiquer qu’elles étaient en recherche d’emploi.
L’avenir de twitter sur le marché du recrutement consiste donc à développer cette communauté qui alimente la veille des candidats et à inciter les candidats en recherche à davantage manifester leur motivation. Attention toutefois, Twitter ne peut constituer à lui seul un outil de recherche à l’emploi. Il reste cependant un outil complémentaire particulièrement réactif, visible et simple d’utilisation !
Twitter est aujourd’hui un support média largement utilisé par les entreprises pour faire parler de leur marque. Certes, la durée de vie de cette information est relativement courte (parfois quelques secondes uniquement) mais les entreprises ont compris l’intérêt de ce support pour se constituer une communauté de followers ciblés. Les entreprises utilisent aujourd’hui ce réseau social pour développer leur marque employeur et leur image corporate.
Mais l’entreprise reste un acteur « impalpable » et les « Twittos » ont besoin de mettre un « visage humain » sur une entreprise. Qui mieux que les dirigeants de ces entreprises pour représenter leur société et les valeurs qu’elles véhiculent. La tendance est donc à l’implication des dirigeants des sociétés et des salariés-volontaires pour relayer les contenus, l’actualité et les offres d’emploi sur leur compte Twitter individuel. Ainsi, plus une entreprise aura de salariés impliqués dans cette démarche, plus la communauté touchée par les messages de cette société sera importante.
LIRE AUSSI >> Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?
Le paramétrage du compte est assez court et simple. Comme pour Google, il est important de faire figurer sur son compte des mots-clés qui permettront de faire ressortir votre compte au travers de recherche (ex : #commercial #developpeur #btp #seo #bordeaux…). Il faut mettre tous les mots-clés qui mettront en évidence votre compte. Plus les # seront précis et poussés, plus votre profil ressortira de manière ciblée. Il ne faut pas se limiter à un seul #.
Ensuite, une fois sur twitter, il faut être actif et surtout être cohérent dans ses tweets ou retweets. Tweeter un commentaire sportif, retweeter ensuite un article politique puis un autre sur une troisième thématique différente ne vous permettra pas d’être cohérent et compréhensible sur vos intentions sur twitter.
Il faut donc veiller à être cohérent dans son approche pour être le plus suivi et visible sur twitter. Sur cette base, vous pouvez ensuite utiliser ce réseau comme un véritable outil de recherche d’emploi efficace.
Outil de veille passive par excellence, le « bon » utilisateur de Twitter devra se montrer actif sur sa recherche d’emploi. Il devra bien paramétrer son compte avec les bons #, suivre les comptes qui lui sembleront ciblés pour sa veille, tweeter et retweeter de manière cohérente selon les thématiques qu’il aura retenues et surtout se manifester, être actif, faire montrer à chaque instant qu’il est actif sur cet outil. Pour cela, il ne faut pas hésiter à interpeler, à utiliser les @ pour contacter directement les personnes. L’avantage de Twitter, c’est cette culture de l’instantanée… les twittos actifs sont très réactifs et répondent rapidement à toutes les sollicitations.
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un emploi
Il existe aujourd’hui une multitude de comptes à suivre. Des comptes de cabinets de recrutement très actifs tels que #PAGEPERSONNEL ou #michaelpage, des comptes de grands groupes internationaux, des comptes de jobboards (@pole_emploi, @StudyramaEmploi, @Apecfr...), des comptes associatifs (#i4emploi), des comptes de sites d’informations spécialisées… Il faut choisir les comptes à suivre selon ses affinités et motivations. Il n’y a pas de restrictions !
L'heure est peut-être venue, pour vous, d’ouvrir un compte pour identifier parmi les milliers d’opportunités (re)diffusées chaque jour, le poste qui vous correspond et rester connecté avec les entreprises.
Propos recueillis par Rachida Soussi
* Etude réalisée sur une période d’un mois du 16 janvier 2015 au 15 février 2015
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Stage - Chef de projet Data / Business Intelligence F/H | Stage |
Auxiliaire de puériculture H/F | CDI |
MONTEUR ELECTRICIEN H/F | CDD |
Technicien Assemblage H/F | CDI |
Conseiller Clientèle Privée H/F | CDI |