Identifiez-vous

Accueil > 45 000 recrutements de jeunes cadres en 2017

45 000 recrutements de jeunes cadres en 2017

Plus de 200 000 recrutements de cadres en 2017
C’est confirmé. En 2017, le marché de l'emploi cadre sera porteur, selon le dernier baromètre Apec. 215 000 cadres devraient être recrutés au cours de l'année. Des recrutements qui devraient ainsi dépasser le niveau d'avant-crise.


Une enquête menée fin 2016, auprès de 11 000 entreprises, annonçait des prévisions d’embauche entre 208 000 et 225 000 cadres pour l’année 2017. Six mois plus tard, l’association pour l’emploi des cadres confirme ses prévisions en annonçant un volume de recrutements plus important qu’avant-crise. « Les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés entre 2017 et 2019, révèle Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec. Dans un contexte économique caractérisé par une croissance soutenue et une solide confiance des entreprises, le nombre d'embauches devrait s'établir à près de 215 000 en 2017. Il dépasserait le seuil des 225 000 en 2018 et des 236 000 en 2019. » Soit une hausse de 5 % par an. La plupart des régions sont concernées par cette tendance positive.

Les jeunes cadres débutants recherchés

La poursuite des investissements des entreprises, notamment en recherche & développement, et leurs besoins d'encadrement et d'expertise pour accompagner les grandes transformations, numériques et énergétiques, sont autant de moteurs. Des compétences dans la big data, l’intelligence artificielle, le BIM management, la fabrication additive, la performance énergétique ou encore le PLM (Product Lifecycle Management) au cœur de la performance industrielle, sont notamment très attendues par les entreprises pour faire face à ces transformations.

A LIRE AUSSI >> Les compétences recherchées en 2017

De quoi rassurer les jeunes et futurs diplômés qui devraient représenter 45 000 embauches cadres cette année. Pour autant, « si les jeunes diplômés profiteront de cette embellie, ils sont toutefois moins avantagés que les jeunes expérimentés qui restent les profils les plus recherchés par les entreprises », prévient Pierre Lamblin, directeur des études au sein de l’Apec. Pour autant, « les difficultés rencontrées par les recruteurs devraient s'intensifier les conduisant à se tourner davantage vers les débutants notamment », ajoute Jean-Marie Marx. D’ailleurs, les prévisions d’embauche de jeunes diplômés cadres pour le troisième trimestre 2017 gagnent 6 points en un an.

A LIRE AUSSI >> Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire

Les activités informatiques ont le vent en poupe

Les embauches sont plus nombreuses que l’an dernier à la même période : 40 % des entreprises sondées déclarent avoir un volume de recrutement en hausse au deuxième trimestre (contre 38 % en 2016). Dans deux secteurs, les embauches réalisées sont d’ailleurs plus importantes qu’un an auparavant. C’est le cas des activités informatiques et le secteur de la construction.

Côté secteurs, l’industrie prévoit de recruter davantage que l’an dernier, tout comme la construction au troisième trimestre. D’une manière générale, le conseil, les activités informatiques et l’ingénierie-R&D représentent des locomotives de l’emploi. Ces trois sous-secteurs devraient concentrer 44 % des intentions d’embauche au troisième trimestre.

A LIRE AUSSI >> 3 fausses idées reçues sur l'industrie

Enfin, les fonctions Commercial-vente, Gestion, finance, administration, et Services techniques caracolent en tête, avec respectivement, 41 %, 36 % et 34 % des entreprises qui envisagent de recruter dans ces fonctions au cours du troisième trimestre 2017.

Rachida Soussi

 



07/07/2017

Agenda
du recrutement