Les entreprises partenaires et la fédération française de tennis emploient chaque année de nombreux saisonniers à l’occasion du tournoi international de tennis sur terre battue en France. Céline, 22 ans préparant l’agrégation d’histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne, a travaillé durant ce tournoi en tant qu’hôtesse. Elle orientait et informait les visiteurs du Village. Emma, 22 ans et étudiante de Paris-Sorbonne, était agent de nettoyage. Après avoir découvert que le tournoi recherchait des saisonniers grâce au bouche-à-oreille, Emma a directement candidaté en mars alors que Céline a été contactée en février par son agence d’hôtes et d’hôtesses.
Pour le poste d’agent de nettoyage, Emma conseille aux candidats d’« être dynamiques, patients et de ne pas prêter attention aux différents regards des invités ». Il ne faut pas non plus « avoir peur de se salir les mains » : les agents de nettoyage doivent assurer la propreté sur le tournoi toute la journée et nettoyer après chaque passage des visiteurs. Une bonne endurance physique est fortement recommandée : Emma restait souvent debout toute la journée pour s’assurer que l’environnement était propre. Céline présente le parfait profil d’hôtesse : souriante en toutes circonstances, attentive aux attentes des visiteurs et dotée d'un sens des responsabilités.
Les deux étudiantes avaient des contrats et des horaires différents. Si Emma oeuvrait tous les jours de 10 h à 21 h, Céline travaillait soit le matin, soit l’après-midi en tant qu’hôtesse. Quant à la pause, celle-ci dure généralement une heure dans l’univers des chapeaux blancs « panama ».
A LIRE AUSSI >> Un CV pour un job étudiant
Bien que les saisonniers n’ont pas l’occasion d’assister à un match ou de croiser une des têtes d’affiche du tennis mondial, Céline a pu « assister à plusieurs entrainements et c’était vraiment chouette ». Elle a également vu quelques minutes de matchs.
Même si les missions d’Emma n’étaient pas particulièrement « épanouissantes », la jeune étudiante a pu en revanche gagner de l’argent assez rapidement et juste avant l’été : « 700 euros en 8 jours ». « L’expérience a été très enrichissante » pour Céline. Informer et aider les visiteurs du tournoi est « un très bon exercice de communication. Après ce job, j’ai été beaucoup plus à l’aise à l’oral et devant un large public ». Un réel atout pour sa future carrière d'enseignante.
A LIRE AUSSI >> Les jobs étudiants bien payés
Sarah Makdad
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
STAGE - Animateur(trice) QHSE | Stage |
Approvisionneur (F/H) | CDI |
CONSEILLER (H/F) - BEZIERS (34) H/F | CDI |
apprenti bac pro batiment (TBORGO) H/F | Alternance |
Agent de propreté grande surface F/H | CDI |