Bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Le secteur alimentaire (industries alimentaires et fabrication de boissons) poursuit sa croissance : plus de 3 800 cadres (dans l’hypothèse la plus favorable) pourraient être recrutés en 2018, selon l’Apec. Soit une hausse de 10 % par rapport à 2017 : les entreprises du secteur alimentaire ont embauché 60 000 personnes, dont 3 480 cadres, en CDI, CDD et contrats en alternance.
A LIRE AUSSI >> Les entreprises agroalimentaires recrutent en alternance
En 2018, les cadres seront toujours autant recherchés. Si les cadres expérimentés seront les plus attendus sur le marché, les jeunes diplômés (moins d’un an d’expérience) représenteront toutefois 11 % des embauches.
Mais quels sont les profils les plus recherchés ? Les entreprises embauchent des commerciaux, des cadres des services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique, sécurité) et de la production industrielle. Ces trois fonctions cumulent à elles-seules près de 70 % des prévisions de recrutement dans le secteur.
Dans le détail, les entreprises alimentaires recrutent majoritairement des responsables, des chefs de secteur et, dans une moindre mesure, des directeurs/responsables des ventes et des directeurs commerciaux. Des responsables de production, des chefs d’équipes de production, des responsables et des directeurs de sites sont également attendus dans la production. Les entreprises de l’alimentaire proposent aussi des postes dans les domaines de la qualité (responsables qualité, responsables QSHE), de la maintenance-sécurité et des process, méthodes.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.