Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > 4L Trophy : comment trouver des sponsors ?

4L Trophy : comment trouver des sponsors ?

trouver sponsor 4L Trophy
Vous envisagez de participer à la prochaine édition du 4L Trophy pour relever un nouveau défi sportif et humanitaire, mais vous ne savez pas comment financer cette aventure hors du commun ? Découvrez ces témoignages d’anciens trophistes qui vous livrent leurs conseils pour approcher les entreprises et trouver des sponsors et partenaires.


Rechercher des sponsors parmi les anciens trophistes

Lorène et Clara, contrôleuses de gestion et trophistes de l’édition 2019, ont profité de leur statut de salariées pour rechercher des sponsors :

« Notre entreprise a participé à notre aventure ce qui nous a insufflé un élan de départ non négligeable. Après nous y sommes allées au culot, on a rien sans rien et il faut se retrousser les manches. Finalement, nous nous sommes rendues compte que les avantages en nature étaient tout aussi importants que les sponsors financiers car ils permettent de ne pas décaisser d’argent. Par exemple, nous avons réalisé des partenariats avec une grande enseigne de la distribution pour le matériel scolaire à remettre aux écoliers marocains, un carrossier nous a refait la peinture gracieusement, un garage a révisé la voiture, une entreprise de stickers nous les a offerts…. Et pour les sponsors financiers ? Un bon dossier, de nombreux mails et coups de fil…. et parfois ça mord à l’hameçon ! Il faut s’accrocher, envoyer en masse, compter sur ses contacts et essayer de retrouver des anciens du 4L Trophy qui sont toujours plus sensibles à la cause. Ce sont souvent des anciens participants qui deviennent sponsors à leur tour. Ils connaissent cette difficulté de chercher des partenaires !  »

Frapper aux portes des petites et moyennes entreprises

Egalement actifs, Klervi-Anne, jeune opticienne, et son co-équipier Antoine, mécanicien automobile, ont également participé à l’édition 2019. Pour ce duo, c'est le démarchage qui a marché :

« Nous avons frappé aux portes des entreprises de notre région pour leur expliquer notre projet solidaire. Nous avons aussi envoyé des mails et des courriers avec des dossiers de sponsoring. Mais le porte-à-porte est la méthode qui a le plus fonctionné pour nous et particulièrement au sein des PME. Dans la plupart des grandes entreprises, il était compliqué de s'adresser directement au bon interlocuteur. Et cela peut prendre beaucoup de temps avant de tomber sur la bonne personne. Trouver les sponsors est l’une des étapes les plus difficiles de la préparation de ce rallye sportif et solidaire, nous avons commencé les recherches 10 mois avant le départ ! Nous conseillons aux futurs participants de débuter leur recherche le plus tôt possible ! Toutefois, il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises méthodes, tout dépend de la priorité des équipages et de la ville où ils habitent. »

Vous avez entre 18 et 28 ans et vous souhaitez participer à l'édition 2021 du 4L Trophy ? Les inscriptions sont ouvertes ! Plus d'informations sur les conditions et modalités ici

Penser au bouche-à-oreille

Théotime et Allan, étudiants à Rouen et trophistes 2019, ont choisi d’y aller par étape et préconisent le bouche-à-oreille :

« Nous avons misé sur notre réseau mutuel, dans un premier temps. En effet, nous avons contacté et démarché des entreprises que nous connaissions préalablement et nous avons constaté que nombreuses d’entres elles étaient sensibles à ce beau projet. Pour autant, la recherche de sponsors nécessite du temps, entre la préparation et la prospection, et de l'organisation. On doit jongler entre cette prospection et les études, mais aussi faire un suivi des personnes qui vous disent : « on y réfléchit » ou « on vous redit ». Il faut parler de votre projet autour de vous. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver des personnes prêtes à contribuer. De plus, il faut faire preuve d’originalité et de ruse. Privilégiez l’équipement d’occasion plutôt que le neuf, par exemple. Il existe sur Internet une vraie communauté d’anciens trophystes qui revendent du matériel, cela permet de réaliser de grandes économies. Enfin, nous avions fait une vidéo réalisée avec un drone nous mettant en scène avec la 4L, pour remercier les sponsors déjà présents et trouver les derniers afin de clôturer notre budget. »

LIRE AUSSI >> 4 bonnes raisons de participer au 4L Trophy pour booster sa carrière

Donner de la visibilité à l'entreprise 

Morvan et François, jeunes actifs et trophistes de l'édition 2019, ont misé sur la communication et le travail d’équipe :

« Notre sponsor unique et exclusif (qu’on ne remerciera jamais assez !) était un site marchand de fournitures et approvisionnement agricoles. Plusieurs camarades de classe y travaillaient (et y travaillent encore). Nous leur avions communiqué notre dossier de sponsoring qui avait retenu toute leur attention. Ensuite, Nous avons co-construit un plan de communication avec la responsable communication de l'entreprise. Nous avons réalisé beaucoup de tournages. Le service communication se chargeait du montage et de la diffusion sur les réseaux. Un véritable travail d’équipe s'est naturellement mis en place ! Outre le flocage sur la 4L, vous pouvez proposer une visibilité sur différents supports de communication que vous pourrez créer avec le/les sponsor(s) comme des articles dans la presse locale, des animations avec les collaborateurs, une vidéo sur les réseaux… pour montrer l’ampleur de l’événement. Et misez sur l'image jeune et humanitaire du 4L Trophy pour les séduire. »  

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement