Confinement oblige, les recruteurs ont dû vite réagir et mettre en place des moyens pour poursuivre leurs embauches, dans les secteurs qui recrutent particulièrement pendant l’épidémie de Coronavirus. Les contacts devant être limités, les recruteurs privilégient les entretiens à distance. La visioconférence a largement été déployée ces dernières semaines pour répondre aux besoins urgents mais pas seulement. Certaines entreprises préparent déjà l’après confinement et l’après-crise. Groupama Gan renouvelle son opération annuelle « Nos Vraies Rencontres Jeunes Talents », un événement de recrutement dédié aux jeunes en quête d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi, dans toute la France. Habituellement sous le format du jobdating, cette année, l’entreprise privilégie l’entretien par visioconférence pour échanger avec les futurs stagiaires et alternants du groupe. Même démarche pour M6 qui a revu sa traditionnelle opération « Semaine de l’alternance », qui mobilise des centaines de collaborateurs chaque année. Pour poursuivre cette opération dans de bonnes conditions, les candidats ont dû envoyer, en avril, leur CV accompagné d’une vidéo expliquant pourquoi ils étaient le candidat idéal pour une alternance. Les entretiens se dérouleront par visioconférence du 11 au 15 mai.
Etre recruté en alternance pour la rentrée de septembre 2020 en restant chez soi est devenu possible ! Des entreprises comme Accenture, AXA, Bouygues Construction, Mondelez, Technip, VINCI font également appel aux forums virtuels. La plateforme de job datings virtuels Seekube a mis en place pour elles, de mai à juin, des forums virtuels de recrutement dédiés à l’alternance, aux stages et CDI dans les métiers du business, de la tech, du digital et de l’ingénierie. Une fois inscrits à ces différents forums virtuels, les jeunes candidats pourront échanger avec les recruteurs lors d’entretiens vidéo ou par téléphone.
Enfin, les universités et écoles ne sont pas en reste. Certaines innovent pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants et remplacer les job dating physiques initialement prévus. L’école qui forme aux métiers du digital Web School Factory a organisé pour la première fois, le mercredi 29 avril, son traditionnel antiforum en ligne. Après avoir pris leurs rendez-vous avec les entreprises de leur choix, les étudiants ont pu leur envoyer leur fiche de poste idéale (poste et missions qu’ils ont envie de mener au sein de l’entreprise) en vue d'un entretien à distance. Une centaine d'étudiants ont pu échanger avec les entreprises participantes comme Asmodee, Engie, Master of Monster, Onepoint, Natixis ou Prowd. Le Pôle Léonard de Vinci a mis en place, avec Seekube, un forum Alternance en ligne qui a rassemblé du 22 au 30 avril une cinquantaine d'entreprises. L'ESIEA organise, pour la première fois, son job dating alternance en ligne. Destiné aux étudiants et admis du cycle ingénieur à la recherche d'un contrat d'apprentissage pour la rentrée 2020, l'événement se déroulera du 13 au 22 mai. Sciences Po Carrières, le service d'orientation et d'insertion professionnelle de Sciences Po, organise, du 20 au 29 mai 2020, la première édition de son Forum des métiers de la transition écologique. L’Enass, école d’assurance, a mis en place un Job Dating Digitalisé dédié au recrutement des alternants. « Les consignes sanitaires liées au Covid-19 nous ont tous amenés à nous réinventer, confirme Gabrielle Marcenac chargée de projet à l’Enass. Il en est de même pour l’Enass qui, aujourd’hui, offre à ses élèves et ses partenaires l’opportunité de participer à des job datings entièrement digitalisées. » Le Groupe IGS transforme également son jobdating annuel « Vive l'alternance » en une rencontre virtuelle, les 3 et 4 juin prochains.
Autant de façons de compenser et/ou rompre avec les traditionnels forums entreprises, des lieux habituellement incoutournables de la vie étudiante.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.