Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Apprentissage et professionnalisation > Le contrat de professionnalisation a le vent en poupe

Le contrat de professionnalisation a le vent en poupe

contrat pro en hausse
En 2018, 235 400 embauches en contrat de professionnalisation ont été signés soit une hausse de 13 % par rapport à 2017, selon la Dares. C’est la hausse la plus importante des sept dernières années. Quels sont les secteurs qui accueillent des contrats pro ? Petit tour d'horizon.


Bonne nouvelle pour les contrats pro, les entrées en contrat de professionnalisation poursuivent leur hausse depuis 2014.

Qui sont les usagers du contrat pro ?

Avec 74 % des embauches, les principaux bénéficiaires du dispositif restent les jeunes âgés de moins de 26 ans en 2018. Toutefois, leur part dans les entrées diminue au profit de celle des personnes de 26 ans et plus (+20 %). Ces dernières représentent, au tota, 26 % des embauches. 

Avant l’entrée en contrat de professionnalisation, les bénéficiaires étaient principalement des personnes scolarisées (32 %) ou en recherche d’emploi (29 %). 63 % des personnes scolarisées étaient titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou plus tandis que 72 % des personnes en recherche d’emploi étaient sans diplôme ou avaient au plus le Bac.

Quels sont les secteurs qui recrutent des contrats pro ?

Les embauches se font dans tous les secteurs, qui connaissent en grande majorité une hausse de leurs recrutements : la construction (+25 %), l'industrie (+10 %), le tertiaire (+12 %), l'agriculture (+10 %). Environ 80 % des entrées concernent le secteur tertiaire. Au sein de ce secteur, les recrutements ralentissent dans le commerce (+2 %), mais progressent fortement dans les activités de soutien aux entreprises (+22 %). De son côté, le secteur de l’agriculture connaît une forte croissance du nombre de ces contrats de professionnalisation en 2018 (+10 %), même s'il ne représente que 1 % des contrats.

Ce sont les très petites entreprises (0 à 4 salariés) qui intensifient particulièrement leur recrutement en 2018 (+40 %). À l’inverse, la part des embauches réalisées par les entreprises de plus de 250 salariés baisse de 3 points (28 % des entrées).

CDI ou CDD ? 

Les contrats de professionnalisation sont majoritairement des contrats à durée déterminée (92 %). Les recrutements en CDI progressent de 22 % en 2018, plus vite que ceux en CDD. C'est dans le secteur du transport et de l’entreposage qu'on dénombre le plus de CDI.

La durée moyenne de professionnalisation reste stable (13,7 mois) de même que celle de la formation (environ 600 heures).

7 personnes embauchées en contrat de professionnalisation sur 10 préparent un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le domaine de spécialisation qui prédomine étant les services (dont 28 % formant aux métiers du commerce ou de la vente).

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement