Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > Le secteur immobilier recrute malgré la crise sanitaire

Le secteur immobilier recrute malgré la crise sanitaire

Recrutements dans l'immobilier pendant le covid 19
Après la santé, l’agroalimentaire, l’agriculture, la propreté, un autre secteur a vu ses recrutements partir à la hausse avec la crise sanitaire : l’immobilier. Un essor notamment lié aux confinements et au boom du télétravail. Et les profils de tous horizons sont recherchés par les entreprises du secteur. Petit tour d’horizon des opportunités.


Malgré l'épidémie de la Covid-19, le secteur immobilier n’a pas cessé son activité, bien au contraire ! Les embauches n’ont pas été stoppées pour répondre à une demande croissante des Français en matière d’espaces, de balcons, de terrasses et de jardins. Les agences immobilières recrutent dans tous les métiers. Toutefois, « ce sont les profils commerciaux qui restent les plus recherchés », observe Aurélie Danthez, Talent Acquisition Manager au sein du jobboard Recrutimmo, spécialisé dans le secteur. Même si le développement foncier, la comptabilité, l’administration de Biens/syndic et la copropriété restent également des domaines porteurs. Petit bémol toutefois : la généralisation du télétravail a freiné les recrutements dans l’immobilier professionnel. « Les entreprises ont exprimé moins de besoin en location ou achat de bureaux en 2020 et au premier trimestre 2021 », constate Aurélie Danthez.

Les agences immobilières traditionnelles et en ligne en quête de commerciaux

En 2021, le réseau Laforêt prévoit 1 300 recrutements pour ses différents métiers : vente, location, gestion locative, syndic de copropriétés, immobilier commercial... Pluralle Groupe, spécialisé dans la gestion de patrimoine, le courtage, l'immobilier et la gestion locative des particuliers, recherche 200 consultants en gestion de patrimoine, 200 courtiers et 200 négociateurs immobiliers. Le réseau immobilier Orpi embauche, quant à lui, 300 collaborateurs dans l’ensemble de ses métiers : transaction, gestion locative, immobilier professionnel, syndic. Dans le domaine de l’investissement locatif, la start-up Masteos ouvre 100 nouveaux postes pour accompagner sa croissance, dont près de 80 en CDI. Des chasseurs en immobilier locatif (en freelance), des conseillers en investissement locatif, des responsables de travaux, des chargés d'affaires, des chefs de chantier, des maître ouvriers, des plombiers, des électriciens, des plaquistes peintres, des développeurs, des chefs de produit sont notamment recherchés.

Face à la digitalisation du métier d'agent immobilier, les acteurs en ligne se développent et sont également très en demande. Les conseillers indépendants sont majoritairement attendus. Le réseau Capifrance recrute 1 500 conseillers immobiliers indépendants. Meilleurs Agents, plateforme spécialisée dans la data science immobilière, annonce le recrutement de 100 collaborateurs en 2021. Des profils Tech, data et commerciaux sont notamment attendus. De son côté, Proprietes-privees.com prévoit de recruter 1 500 mandataires et une dizaine de collaborateurs au siège (coaches en immobilier, juristes, développeurs, profils administratifs...). L’agence immobilière en ligne Welmo souhaite embaucher 200 nouveaux conseillers immobiliers indépendants (100 % en home office), partout en France. Enfin, la startup Weloge prévoit d'intégrer 100 conseillers indépendants pour accompagner son développement.

LIRE AUSSI >> Immobilier : les compétences recherchées par les entreprises

Jeunes diplômés recherchés dans l’immobilier

Si les candidats ayant de l'expérience en immobilier sont appréciés, les acteurs en ligne et les acteurs traditionnels sont en quête de candidats issus de tous horizons « Les recruteurs se disent particulièrement intéressés par des candidats en reconversion professionnelle et des jeunes diplômés qu’ils pourront former à leurs méthodes et savoir-faire, confie Aurélie Danthez, Talent Acquisition Manager chez Recrutimmo. Outre les diplômes spécialisés pour les métiers très techniques comme la comptabilité ou le développement foncier, les agences portent une attention particulière à la personnalité et aux compétences comportementales (soft skills) des candidats, telles que la capacité d’adaptation, le sens de l’écoute et l’aisance relationnelle. »

L’alternance est également une excellente porte d’entrée dans le secteur. Les entreprises du secteur s'engagent à former des jeunes dans une perspective de les recruter. Chaque année, plus de 300 alternants sont intégrés au sein du Groupe Nexity. Le groupe spécialisé dans l’immobilier a même lancé son propre CFA pour répondre à ses besoins et former ainsi une quarantaine de conseillers commerciaux immobilier et développeurs fonciers. Dans le domaine du logement social, le bailleur CDC Habitat accueillera 5 000 alternants et stagiaires d’ici à 2025. Des occasions de se tester et d’intégrer un secteur porteur, malgré la crise sanitaire et économique.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement