Parmi ces nouveaux métiers révélés par le baromètre QAPA, l’assistant support télétravail pour permettre à de nombreuses activités de se poursuivre à distance comme la comptabilité, les services paie, le SAV… Dans le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies, des développeurs spécialisés dans les solutions home office seront recherchés pour proposer des innovations et faciliter le télétravail dans tous les secteurs d’activité.
Afin de répondre à un besoin grandissant de consultations à distance et faciliter la prise en charge de patients tout au long de cette pandémie, des postes d’infirmiers et de médecins assistants aux bornes de télémédecine et téléconsultation seront de plus en plus proposés en 2021.
Pour faire face aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire, notamment en matière d’hygiène et de réglementations, des désinfecteurs « nouvelle génération » seront également recrutés selon QAPA.
De nouveaux profils pourraient également étoffer les services RH des entreprises pour assurer la sécurité sanitaire de tous les collaborateurs, aussi bien en présentiel qu’en télétravail. Le métier de Chief Happiness Officer pourrait se développer ou être remplacé par le Chief Digital Transformation Officer ou le Chief Covid Officer pour accompagner les managers et les former notamment au management à distance.
LIRE AUSSI >> Près de 170 000 cadres recherchés en 2020
Par ailleurs, d’autres métiers profitent de la crise pour gagner en notoriété. Le recours massif au commerce en ligne, dû aux deux confinements, engendre de gros besoins dans les secteurs annexes comme la logistique et le transport. Les entreprises recrutent en masse des préparateurs de commande et des agents de tri pour satisfaire la demande de plus en plus croissante. Toujours dans le secteur de l’e-commerce, des téléopérateurs seront également embauchés pour assurer le service client et répondre aux différentes demandes et exigences des clients.
Sans surprise, la crise sanitaire a souligné, une nouvelle fois, le fort besoin en personnels soignants. Les infirmiers, les aides-soignants sont plus que jamais recherchés sur tout le territoire pour répondre à l’engorgement des établissements de santé. La crise a également placé les agents de propreté parmi les fonctions essentielles dans les hôpitaux, les collectivités locales, les entreprises, les supermarchés et l’ensemble des lieux publics. De nombreux agents d’entretien seront encore recherchés en 2021 pour satisfaire les exigences de désinfection et de nettoyage requises en temps de pandémie.
Autre secteur qui recrute durant la crise sanitaire sanitaire et économique : l'informatique. Les développeurs sont très sollicités par les entreprises pour développer leurs activités en ligne. Une tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2021.
LIRE AUSSI >> L'Etat recrute dans le secteur du numérique
Enfin, dans le secteur du BTP, des ouvriers/manœuvres seront attendus pour poursuivre les chantiers en cours. Des places sont donc à prendre.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.