Contre toute attente, 30 % des jeunes sondés dans se sont sentis « plein d’énergie » « souvent » ou « tout le temps », pendant le premier confinement. Une moitié « calme » et « serein ». Côté priorités personnelles, 27% des jeunes estiment que la crise les a fait grandir. Autre enseignement de cette étude : 44 % des jeunes disent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes.
Selon les jeunes interrogés, l’expérience est le principal critère que l’entreprise prend en compte pour les recruter, loin devant la personnalité et le diplôme. Par ailleurs, 42 % des jeunes sondés aimeraient travailler pour un grand groupe, 31 % pour une PME et seulement 10 % d'entre eux pour une start-up.
De leurs côtés, les professionnels RH pensent que les jeunes sont optimistes concernant la solidarité entre les personnes (72 %) et les prises d’initiatives des entreprises durant la crise (59 %).
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.