Incontournables dans la construction de son identité numérique, les réseaux sociaux professionnels permettent de se faire connaître de millions de recruteurs potentiels dans le monde. Mais « avant de créer un profil sur un réseau social professionnel, un candidat doit se poser cette question : « pourquoi s’inscrire ? », conseille Aymeric Vincent, directeur des talents et du développement des ressources humaines chez Editis. Il est important de réfléchir à l’usage que l’on va en faire avant de se construire une image numérique. »
Dans la sphère 2.0, les réseaux sociaux professionnels pullulent. Parmi les plus utilisés, LinkedIn et Viadeo. Mais entre Viadeo et LinkedIn, lequel choisir ? « Tout comme pour les plus gros sites emploi, il ne faut pas choisir entre les deux réseaux, affirme Jean-Christophe Anna, consultant en stratégie de recrutement innovant et marque employeur. Mais être présent de manière efficace et cohérente sur les deux. Si les informations doivent être similaires, le réseau de contacts peut être différent : les entreprises ne sont pas forcément présentes sur les deux médias. Cela peut donc être intéressant de développer son carnet d’adresses de manière complémentaire. » Attention toutefois, certaines fonctionnalités mises à la disposition des internautes sont payantes.
Mais de nombreux autres existent. Tournez-vous également vers des plates-formes gratuites dédiées aux étudiants, jeunes diplômés et futurs entrepreneurs. Wizbii a pour volonté d’aider les jeunes à se rencontrer et à améliorer leur insertion professionnelle. Yupeek se propose également de mettre en relation les étudiants et jeunes diplômés et les entreprises. Des milliers d’entreprises y sont inscrites également pour toucher davantage la jeune génération. Quels que soient les réseaux choisis, ils doivent venir en complémentarité du CV en ligne déposé sur les jobboards. Renseignez au maximum les champs qui vous sont proposés et plus particulièrement ceux qui font mention de vos expériences professionnelles. Vous pouvez également vous diriger vers des réseaux spécialisés par secteur tels que Dogfinance (gestion et finance).
Mais quels que soient les réseaux choisis, ils doivent venir en complémentarité du CV en ligne déposé sur les jobboards. Renseignez un maximum les champs qui vous sont proposés et plus particulièrement ceux qui font mention de vos expériences professionnelles. Selon une étude de LinkedIn, un profil contenant plusieurs postes a douze fois plus de chances d'être consulté !
Quel que soit votre choix, résumez votre parcours et vos points forts avec beaucoup de discernement. Si un profil n’équivaut pas au CV déposé sur un site emploi, il faut toutefois y intégrer également les bons mots-clés : compétences, postes, entreprises, activité, résultats… permettant de vous rapprocher potentiellement des entreprises, des recruteurs ou des responsables opérationnels qui vous intéressent. Si vous êtes informaticien, par exemple, pensez à citer les différents langages que vous maîtrisez. Car un recruteur peut lancer une recherche par compétence.
Mais s’inscrire sur ces différentes plates-formes ne suffira pas pour être visible des recruteurs. Il faut chercher le contact à la fois online et offline. « Il ne suffit pas de créer son profil et d’attendre qu’un recruteur tape à votre porte ! Il faut identifier les bons interlocuteurs, consulter les profils des professionnels de votre secteur de prédilection, adhérez à des groupes de discussion en rapport avec votre métier… En d’autres termes, passez à l’action ! Interrogez ces professionnels sur leurs métiers plutôt que de leur demander un emploi. C’est l’occasion de confronter votre projet professionnel, l’idée que vous avez du métier auquel vous aspirez à la réalité », conseille Jean-Christophe Anna. Et qui sait, parmi les membres du groupe, il y aura peut-être un recruteur intéressé par votre profil.
Abonnez-vous, par ailleurs, au groupe de votre école afin d’échanger avec des personnes ayant le même profil que vous. Regardez également ce que sont devenus les anciens de votre école afin d’étudier leurs parcours. Et si une entreprise vous plaît, regardez, parmi votre réseau, la personne qui pourrait être susceptible de vous mettre en relation. Vous pouvez également vous faire recommander par vos anciens responsables de stage. Les recommandations permettront aux autres membres de mieux vous connaître. Par ailleurs, votre profil aura 11 fois plus de chance d’être consulté avec une photo (type photo d’identité).
Mais attention, Internet n’excuse pas les fautes d’orthographe. Avant de publier ou de partager un contenu, relisez-vous. Vous devez toujours vous montrer sous votre meilleur jour.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.