Se lancer sur le marché du travail sans avoir le Bac n'est pas impossible, mais ce ne sera pas facile non plus. En effet, il existe de réelles opportunités dans la restauration, la vente, le bâtiment, les services à la personne ou aux entreprises (propreté) par exemple, voire, dans des domaines très spécialisés comme l'informatique pour les personnes autodidactes. Dans l'immobilier, et plus précisément dans la transaction, le métier d’agent commercial - payé principalement à la commission - ne nécessite pas de diplôme particulier. Pour ceux qui disposent du permis depuis trois ans au moins, il est possible également de devenir chauffeur VTC (sous conditions).
Compte tenu de votre jeune âge, l’expérience professionnelle vous fera certainement défaut. Que recherchent alors exactement les employeurs ? « La personnalité du candidat est privilégiée dans de nombreuses entreprises. Les recruteurs s’attachent à la motivation, la détermination et la faculté du candidat à prendre des initiatives », confie un consultant en recrutement. Dans l'immobilier, le recrutement d'agents commerciaux porte sur la personnalité du candidat, sa forte capacité d’écoute et de négociation. « Etant donné leur faible qualification et formation, il est impératif pour ces jeunes d'offrir leurs services aux entreprises, poursuit-il. Ils devront montrer qu’ils peuvent concrètement leur apporter quelque chose. Si le jeune est doué dans un domaine précis comme l'informatique, il doit proposer ses services dans cet univers ».
Rasurez-vous, ne pas avoir le Bac ne signifie pas pour autant la fin d'un rêve professionnel. Michel Denisot, Alain Delon ou encore Michel Drucker se sont bien débrouillés sans... Sachez, en revanche, valoriser vos atouts et divers petits jobs (jobs d'été, dépannages informatiques, soutien scolaire, restauration rapide...) dans votre candidature.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.