L’intérim est indéniablement un moyen d’intégrer le monde du travail pour les jeunes, un tremplin vers l’emploi durable. D’ailleurs, un intérimaire sur quatre en France a moins de 25 ans. De leur côté, les entreprises françaises voient dans l’intérim un moyen efficace d’identifier des candidats pour des postes à durée indéterminée. Celles-ci s’en servent parfois comme une période d’essai afin de s’assurer de la valeur du collaborateur.
Intérêt de la mission, qualité de l’environnement de travail et opportunités d’évolution de carrière sont autant de critères de choix sur lesquels les jeunes basent leur recherche d’emploi. En choisissant l’intérim, les intérimaires peuvent, eux aussi, ainsi tester un type de structure, un métier ou même un secteur d’activité. « C’est une expérience qui permet de gagner en crédibilité et d’explorer différents horizons professionnels, en choisissant des missions variées », affirme Alain Mlanao, directeur général de Walters People. Une façon de choisir un métier, un secteur, une entreprise quand la conjoncture le permet. C’est également une occasion de découvrir l’entreprise sous différents angles (petite, moyenne ou grande structure). De plus, en accumulant les missions, on développe certaines qualités, comme l’adaptabilité, jugée indispensable aujourd’hui par les employeurs. On doit en effet être capable de s’adapter à des méthodes de travail et à des styles de management différents, mais également à des secteurs parfois bien distincts.
LIRE AUSSI >> L'intérim pour développer son employabilité
Les agences d’emploi ont réalisé 110 000 recrutements en 2019 et apparaissent toujours comme un grand contributeur au recrutement en France. Certaines branches sont particulièrement dynamiques. L’industrie, les transports, le BTP et les services en font régulièrement appel. Depuis 2012, les agences d’emploi peuvent également recruter des apprentis pour les mettre à disposition d’entreprises utilisatrices. Une source à ne pas négliger lors de sa recherche de contrat en alternance.
Dans l’intérim, et ce, quel que soit le secteur, les salaires pratiqués sont en moyenne plus élevés, du fait des 10 % de prime de précarité et du paiement immédiat des congés. Mais d’autres avantages existent : formation quasiment systématisée, aide au logement (caution, 1 % logement...), mutuelle, aide à la mobilité (coup de pouce financier pour le permis de conduire, location de véhicule à moindre coût), accès au crédit facilité... Autre avantage, et non des moindres, se voir offrir peut-être, au terme de sa mission, un CDI.
Depuis mars 2014, les agences d’emploi peuvent proposer un nouveau contrat, le CDI intérimaire (CDII). Il offre aux intérimaires une régularité, une sécurité, une rémunération mensuelle minimum couvrant les périodes de missions et d’intermissions et une stabilité grâce au statut de salarié en CDI qu’il confère. En contrepartie, les bénéficiaires sont obligés d’accepter les missions qui leur sont confiées dans un périmètre géographique donné et ne bénéficient plus des indemnités dites de fin de mission. Depuis sa création, plus de 30 000 intérimaires ont signés par la profession.
LIRE AUSSI >> Tout savoir sur le CDI Intérimaire
Quelle que soit la nature du contrat proposé, toutes les statistiques montrent que l’intérim reste une des voies d’accès à un emploi à durée indéterminée et un tremplin pour les jeunes diplômés en quête d’expérience et d’expertise. La stratégie pour transformer l’essai ? Bien cibler le secteur et privilégier les missions longues.
Alors pour vous faire recruter rapidement, il ne faut pas hésiter à vous inscrire dans plusieurs agences d’emploi. Le Prisme en recense 10 000 réparties sur tout le territoire. Commencez par cibler celles qui vous intéressent, aussi bien des agences généralistes que spécialisées dans le secteur tertiaire, high-tech ou sur les profils cadres par exemple. Après vous être inscrit(e), n’attendez pas que votre téléphone sonne : montrez-vous proactif et disponible, en sollicitant régulièrement les agences afin de savoir si des missions peuvent vous être proposées.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
CDI - ASSISTANT D'OPERATIONS SRUC | CDI |
Stagiaire Usineur H/F | Stage |
Gestionnaire des sinistres F/H | CDI |
Conseiller Conciergerie F/H | CDI |
stagiaire Juriste droit des affaires (H/F) | Stage |