Dans le cadre de l’ouverture au printemps prochain de la franchise dédiée à la gastronomie italienne Eataly, le Groupe Galeries Lafayette recrute 300 personnes. Les postes sont à pourvoir dans les domaines de la restauration, de la cuisine et du retail.
Del Arte propose 300 CDI en 2019. L'enseigne de restauration italienne recrute des serveurs et du personnel de cuisine (chef de cuisine, second de cuisine, pizzaiolo, commis de cuisine), pour renforcer ses équipes et son développement dans l'Hexagone. Côté restauration rapide, McDonald's recrute, chaque année, de nombreux managers de restaurant de niveau Bac+2/+3. Des postes en CDI ouverts aux profils débutants. L'enseigne Five Guys cherche à compléter ses équipes d’équipiers polyvalents et d'assistants managers. Starbucks France recrute environ 60 nouveaux alternants chaque année dans ses différents métiers
Dans l’hôtellerie, Barrière propose, en 2019, 700 postes à pourvoir dans ses établissements (Hôtels et Casinos) de Deauville, Cannes, La Baule et Dinard. Le groupe recherche notamment des bagagistes, des femmes de chambre, des voituriers, des concierges, des commis de cuisine, des pâtissiers, des plongeurs, des chefs de partie, des chefs de rang, des commis bar, des assistants clientèle, des thérapeutes, des esthéticiennes, des responsables des soins. Marriott International s'est engagé, en 2018, en faveur de l'emploi des jeunes : 40 000 opportunités de développement de carrière leur seront offertes en Europe, d'ici à 2020. Le Shangri-La Hotel Paris renforce, chaque année, ses différentes équipes : restauration, hébergement, services administratifs.
Dans le domaine du tourisme/loisirs, le Club Med propose plus de 1 000 postes pour le printemps 2019, dans une centaine de métiers différents pour ses villages en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. Disneyland® Paris recrute 8 000 « Cast Members » pour ses Parcs Disneyland et Walt Disney Studio, ses sept hôtels et Disneyland® Village. Walibi recherche 200 saisonniers.
A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'hôtellerie-restauration
Les diplômes français étant reconnus à l’international, il est possible de revendre ses talents à l’étranger. Les employeurs, tout comme les clients des quatre coins du monde, apprécient le savoir-faire des Français. « Les compétences et le savoir-faire français en matière de cuisine ou d’hôtellerie sont très appréciés à l’étranger et l’implantation internationale de grands groupes hôteliers français offre une voie royale pour construire de belle carrière extrêmement lucrative », confie Hervé Becam, Vice-président confédéral de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Mais pas seulement. Les entreprises du secteur recherchent des candidats motivés, polyvalents, dynamiques et ayant un bon relationnel ainsi qu’un esprit d’équipe. Dans le tourisme et l’hôtellerie haut de gamme, les employeurs exigent la maîtrise de l’anglais. Mais la connaissance d’autres langues (mandarin, arabe, russe, portugais, italien, espagnol…) sera vivement appréciée.
A LIRE AUSSI >> 8 bonnes raisons de travailler dans l'hôtellerie
En échange, le secteur offre de belles évolutions de carrière en France ou à l'international. Autre possibilité pour les profils entrepreneurs : ouvrir son propre restaurant !
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.