Le Défenseur des droits s’attache, dans le domaine de l’emploi public ou privé, à lutter contre les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi, ainsi qu’à protéger les personnes victimes de harcèlement discriminatoire.
Le Défenseur des droits (ex-HALDE*, depuis le 1er mai 2011) dispose d’une plateforme téléphonique. Toute personne qui pense être victime de discrimination peut ainsi appeler le 39 28 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d'un appel local) ou bien se rendre sur le nouveau site www.antidiscriminations.fr.
530 délégués du Défenseur des droits répartis en métropole et en outre-mer, reçoivent gratuitement les réclamants. Ils ont un rôle d’écoute, d’information et d’orientation. Ils aident à identifier les cas de discrimination et cherchent à trouver localement une solution à l’amiable. A défaut, ils aident à la constitution d’un dossier traité en lien avec la direction juridique du Défenseur des droits.
Retrouvez tous les lieux de permanences et vos interlocuteurs sur le site www.defenseurdesdroits.fr.
* Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.