Pour faire le bon choix, il faut d'abord se renseigner sur la qualité des entreprises présentes. Choisissez des salons qui ont une réelle ancienneté par exemple ou des salons très ciblés. Si vous comptez visiter un salon spécialisé dans le conseil, vérifiez que les grands noms du secteur y seront présents. Procurez-vous le guide ou la liste des exposants sur le site de l'événement pour cibler les entreprises que vous allez approcher ; une dizaine suffit amplement.
Pour pouvoir argumenter auprès des recruteurs du forum, vous devrez avoir réfléchi à vos désirs et à vos attentes professionnelles. Vous saurez ainsi mettre en avant vos réussites, vos points forts, vos passions... Cela vous permettra de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne à embaucher.
LIRE AUSSI >> Comment tirer profit d'un salon de recrutement ?
La question de la tenue vestimentaire n'en est plus vraiment une. Tout le monde doit savoir qu'un minimum s'impose. Evitez le jogging et les baskets par exemple. La tenue vestimentaire à adopter doit correspondre à votre personnalité et surtout aux façons de faire du secteur qui vous intéresse. Si vous avez un doute, habillez-vous de façon neutre.
Il faut se présenter tôt à un forum. Les recruteurs sont plus réceptifs en début de matinée qu'en fin de journée. Il y a aussi plus de chance qu'ils soient sur leur stand le matin qu'à l'heure du déjeuner ou encore en milieu de journée, lorsque des conférences sont organisées. Emportez autant de CV (voire plus) que d'entreprises à contacter. Par ailleurs, si vous avez effectué un tri parmi les entreprises présentes, vous savez parfaitement qui vous allez contacter.
Vous pouvez donc rédiger une lettre de motivation circonstanciée, que vous ne donnerez que si l'entretien s'est bien déroulé. Pensez à emporter un calepin pour prendre des notes lors de vos rencontres avec les entreprises.
LIRE AUSSI >> Comment faire un bon CV ?
Il faut absolument poser des questions aux recruteurs : « En quoi consiste le métier de directeur d'agence ? Quelles sont les différentes fonctions d'un analyste financier ? Comment vont évoluer vos métiers ? Quel a été votre parcours professionnel ? Comment évoluent vos besoins ? » Les entreprises valorisent grandement les candidats qui s'intéressent à leurs métiers et à leurs besoins. En outre, discutez avec un maximum d'interlocuteurs, qu'ils soient recruteurs, anciens élèves d'une école ou, comme vous, à la recherche d'un emploi.
Chaque forum digne de ce nom organise des conférences sur des thèmes précis : les meilleures formations pour exercer tel ou tel métier, les salaires dans tel ou tel secteur. Elles constituent une source inestimable de renseignements. Vous allez pouvoir poser des questions, obtenir des réponses auprès de spécialistes indépendants.
La majorité des entreprises vous proposera de passer, séance tenante, un entretien de recrutement. C'est à cet instant que votre préparation en amont peut se révéler payante. Face au recruteur potentiel, il est préférable d'éviter l'improvisation. Refaites le point sur vos aspirations et récapitulez ce que vous avez lu de l'entreprise.
LIRE AUSSI >> Comment bien se vendre en quelques minutes ?
Montrez-vous aussi curieux et jouez la carte du naturel. Si tout se passe bien, le recruteur vous encouragera à postuler immédiatement et vous donnera le nom et les coordonnées de la personne susceptible de s'intéresser à votre candidature.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.