Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans l’équipe du fameux Docteur House, ou alors de vivre des histoires trépidantes à la sauce « Grey’s Anantomy »… L’hôpital peut exaucer votre souhait puisqu’il recherche très souvent de la main d’œuvre durant l’été. Pour pallier à leurs besoins, les établissements hospitaliers font appel aux étudiants.
Il est sûr que si vous êtes en école d’infirmière ou en première année de médecine, vous trouverez plus aisément un job à l’hôpital. Cependant, il n’est pas nécessaire de posséder des qualifications spécifiques. Vous pouvez, par exemple, effectuer un job en tant qu’agent hospitalier. Il veille au confort, au bien-être des patients, à l’hygiène des locaux de l’hôpital, d’une maison de retraite ou de tout lieu de santé et de soins. Son quotidien : distribuer les repas, les collations, stériliser le matériel, désinfecter et décontaminer les blocs opératoires en utilisant des produits spéciaux pour éliminer toute bactérie (bio-nettoyage). Il peut acheminer les patients au sein de l’établissement (brancard, fauteuil roulant).
Le poste d’agent hospitalier est un job intéressant : vous êtes en contact direct avec le personnel médical. Ames sensibles s’abstenir ! Vous serez amené à côtoyer des personnes malades et souffrantes. Cette expérience humaine sera intéressante, enrichissante mais aussi éprouvante. Et si vous arrivez à faire vos preuves au sein de votre service, vous serez peut-être amené à assister chirurgiens et aides-soignantes, tant que cela ne demande pas de connaissances spécifiques dans ce domaine.
Il ne dépasse généralement pas le Smic. Cependant, le tarif horaire varie que vous travailliez la journée, la nuit ou les dimanches (majoration de 10 % à 50 %). Passer par l’intérim pour trouver un emploi d'agent hospitalier est possible. Aucun diplôme n'est exigé. En revanche, la connaissance du milieu hospitalier dans le cadre de vos études (carrières sanitaires et sociales, bio-services ou hygiène et environnement) ou d'une expérience professionnelle est un véritable plus apprécié. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre CV et à vous présenter, de manière correcte, lors de l’entretien d’embauche.
Charles-Antoine Chavaudrey
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.