La vidéo doit être un complément du CV pour qu’elle soit comprise par le recruteur. Elle ne doit en aucun cas être redondante. C'est un format qui gagne en crédibilité. Les entretiens de recrutement par webcam interposée vont prendre de plus en plus d'ampleur. Il devient nécessaire d’apprivoiser l’outil pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents !
Vous pouvez enregistrer votre vidéo avec votre smartphone, une webcam, un appareil-photo ou une caméra, avant de la publier sur Vimeo, YouTube ou Dailymotion par exemple. Vous pourrez ensuite mettre le lien de la vidéo dans votre CV ou sur les réseaux sociaux (LinkedIn ou Viadeo).
Vous pouvez sinon utiliser des plateformes spécialisées qui permettent d'enregistrer ou d'envoyer votre CV vidéo telles que CVLive. Pour autant, « il faut maîtriser et être à l'aise avec l'outil. Il ne faut pas que ce soit une perte de temps pour le candidat, avertit Damien Leblond, directeur associé du cabinet de recrutement Selescope. La vidéo n'est pas forcément un format adapté à tous les profils et secteurs. Dans le domaine de la communication, la vidéo peut être utile pour démontrer justement son goût pour la communication par exemple. Mais ce sera plus difficile dans le domaine de l'audit. »
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.