Pour optimiser son profil, vous devez remplir au maximum les champs. Prenez votre temps, ce CV en ligne peut être consulté en continu par des employeurs potentiels à la recherche du candidat idéal. C’est pour cela que vous deviez y mettre toute votre énergie dès le départ.
La photo, l’intitulé de poste et le résumé doivent donner envie aux recruteurs de consulter votre page. Donnez un titre percutant à votre profil. Le résumé permet de vous présenter et de dire, en d’autres termes, ce qui vous rend unique. Soyez bref et concis pour pouvoir capter l’attention des recruteurs et la garder.
Ajoutez des mots-clés relatifs à vos compétences, centres d’intérêts et parcours professionnel afin d’élargir votre champ de recherche. Téléchargez ensuite une photo de profil qui vous valorise, avec un arrière-plan neutre et une tenue sobre (ou en fonction du poste brigué). Les profils qui comprennent une photo sont vus 14 fois plus que ceux qui n’en ont pas !
Cette rubrique est très importante. Elle permet d’être trouvé plus facilement et de multiplier par sept les visites sur votre page. L’orthographe et la grammaire jouent un rôle important en termes de crédibilité, donc relisez-vous bien avant de publier votre page.
LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Intégrez ensuite les stages réalisés ou les activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, les actions associatives… Décrivez vos expériences, votre rôle en utilisant des mots-clés pour illustrer les compétences acquises et les résultats obtenus. Par exemple, la maîtrise d’une langue étrangère, d’un logiciel informatique… Cela vous permettra de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche.
Vous pouvez également demander à vos anciens collègues de stage ou bien vos professeurs de vous recommander. Les recommandations jouent le rôle de référence dans le CV traditionnel. Toutefois, misez sur la qualité que la quantité. Vous pouvez aussi recommander des amis pour qu’ils puissent à leur tour vous renvoyer l'ascenseur.
Pensez à contacter d’abord toutes les personnes et proches que vous connaissez (anciens élèves, vos amis, votre famille), les recruteurs rencontrés lors de salons et forums de recrutement, de conférences ou à l’école. Les amis de vos amis sont vos amis… Au fur et à mesure vous élargirez votre réseau en fonction des rencontres professionnelles que vous faites.
Vous pouvez leur demander des informations sur leur métier par exemple avant de les ajouter. Il vaut mieux contacter des personnes qui vous aideront dans votre parcours ou bien à mieux définir votre projet professionnel.
Vous pouvez approcher également les salariés des entreprises qui vous intéressent plus particulièrement. Et soyez proactif : aimer, commenter et partager les publications de vos contacts.
Les pages des entreprises et les groupes de discussion sont un bon moyen de s’informer sur un métier, un secteur d’activité et bien d’autres choses. N’hésitez pas à les suivre et à mettre des commentaires pour établir le contact avec celui qui sera peut-être votre futur employeur.
Selon LinkedIn, le profil des personnes membres de groupes est généralement 5 fois plus consulté que celui des personnes n’appartenant à aucun groupe.
Ce sont les mieux placés pour parler d’un domaine en particulier. Ils seront des sources d’information pour vous. Suivez-les sans hésitation !
Ce réseau social sera votre portfolio. Utilisez-le pour mettre en avant des ébauches de vos travaux, des liens vers votre site Web, votre book en ligne... Écrivez également sur les sujets qui vous intéressent dans votre domaine d’expertise. Partagez également des posts. Tout cela vous aidera à développer votre réseau et à positionner votre expertise.
Plus votre profil sera complet et mieux vous pourrez vous servir de ce réseau social pour décrocher un job. En effet, LinkedIn propose des offres en fonction des informations et mots-clés qui apparaissent dans votre profil.
Vous pouvez également rechercher vous-même d’autres offres d’emploi en cliquant sur l’onglet Carrières et en tapant sur le moteur de recherche les mots-clés qui correspondent aux stages ou aux jobs qui vous intéressent particulièrement.
Mettre à jour régulièrement votre profil vous permettra de ressortir régulièrement dans les résultats de recherche. Enfin, sachez que les membres ayant mis à jour leurs activités professionnelles reçoivent jusqu’à 5 fois plus de demandes de connexion et 8 fois plus de vues de leur profil. N'attendez plus pour mettre à jour le vôtre !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.