Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > Communication : les métiers qui recrutent

Communication : les métiers qui recrutent

Communication : les métiers qui recrutent
Dans la communication, les recrutements sont souvent fonction de la taille de l’entreprise et de ses exigences en termes de compétences et d’expériences professionnelles. Zoom sur les métiers qui recrutent des jeunes diplômés.


« Les métiers changent perpétuellement et de nombreuses agences recrutent pour stimuler leur croissance et développer de nouvelles expertises afin de répondre aux différents besoins de leurs clients, déclare Jean-Paul Brunier, Président de l’agence Leo Burnett France. Les jeunes diplômés sont notamment très recherchés dans le secteur. » Les entreprises recrutent majoritairement des chargés de communication, des chargés de mission, des assistants relations publiques/presse. Mais pas seulement. Avec la montée du digital, les opportunités se diversifient. « Le digital est également un domaine porteur et notamment les métiers qui touchent les réseaux sociaux et la stratégie de marque, ajoute le Président de l’agence Leo Burnett France. Il faut pouvoir accompagner les clients pour investir les médias sociaux avec intelligence et sur le long terme. »

Des recruteurs exigeants !

Avec un marché de l’emploi qui leur est favorable, les recruteurs sont très exigeants. Les profils Bac+4/5, issus d’écoles ou d’universités, sont très courtisés par les grands groupes d’envergure internationale ou européenne. Les employeurs privilégient les candidats autonomes et opérationnels par ailleurs. « La force d’une agence créative réside dans ses collaborateurs, précise Jean-Paul Brunier. Ces derniers se doivent d’être curieux, enthousiastes et capables de s’adapter aux changements perpétuels qui régissent le secteur, notamment avec la montée du digital dans le développement stratégique des marques. Il faut aussi s’investir et ne pas regarder les horaires pour répondre aux exigences d’un client. »

De 26 000 à 32 000 euros

Les jeunes diplômés Bac +4/5 peuvent espérer entre 26 000 et 32 000 euros. Mais les salaires dépendent de la taille de l’entreprise et du secteur dans lequel la structure évolue. Par exemple, « les secteurs de lagroalimentaire et l’audit-conseil proposent des salaires plus attrayants », annonce Charles Lambert, manager exécutif de la division Commercial & Marketing de Page Personnel.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement