Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > L'événementiel de recrutement > Bien choisir son stage en commerce-vente

Bien choisir son stage en commerce-vente

Bien choisir son stage en commerce-vente
Ce n’est pas tout de vouloir effectuer un stage de vente, encore faut-il cibler le secteur susceptible de vous offrir ensuite des opportunités d’embauche... Nos conseils.


Bien entendu, tout le monde ne caresse pas le projet d’être engagé au terme de son stage, mais qui sait, si cela se passe bien, c’est toujours un – bon – contact qu’on pourra réactiver par la suite. Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas choisir une entreprise en mauvaise posture. D’autant que pour progresser, le stagiaire a besoin d’interlocuteurs dynamiques susceptibles de lui enseigner les ficelles du métier. S’il a seulement affaire à une équipe en perte de vitesse, il ne risque pas d’apprendre grand-chose. Bref, ciblez le secteur et l’entreprise.

Se renseigner

Certains groupes (rarement des PME) ont gagné leurs galons de bonne école de vente. Ce phénomène de notoriété existe avec une telle intensité que pour beaucoup de recruteurs, le fait d’avoir effectué un stage ici ou là a parfois valeur de véritable première expérience professionnelle. Pour connaître ces secteurs et ces entreprises accélérateurs de bons vendeurs, outre la lecture de la presse économique, nous vous recommandons des salons professionnels. La plupart des entreprises y sont présentes et rien ne vaut, pour se faire une idée précise, de rencontrer les représentants d’une force de vente.

Commencer par un stage de vente à l’international

Cela peut être tentant, mais il ne faut pas se tromper d’adresse. Les bons stages de vente sont déjà suffisamment rares en France pour ne pas aller perdre son temps à l’étranger. Toutefois, un critère peut être décisif : la qualité de l’encadrement. Si vous avez le sentiment que vous ne serez pas laissé à vous-même mais, qu’au contraire, vous allez pouvoir bénéficier des conseils et de l’expérience de vendeurs exports rompus aux dures joutes de l’international, n’hésitez pas. Sur un CV, quelques mois passés loin du giron familial et des copains impressionnent toujours favorablement.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement