Certains groupes (rarement des PME) ont gagné leurs galons de bonne école de vente. Ce phénomène de notoriété existe avec une telle intensité que pour beaucoup de recruteurs, le fait d’avoir effectué un stage ici ou là a parfois valeur de véritable première expérience professionnelle. Pour connaître ces secteurs et ces entreprises accélérateurs de bons vendeurs, outre la lecture de la presse économique, nous vous recommandons des salons professionnels. La plupart des entreprises y sont présentes et rien ne vaut, pour se faire une idée précise, de rencontrer les représentants d’une force de vente.
Cela peut être tentant, mais il ne faut pas se tromper d’adresse. Les bons stages de vente sont déjà suffisamment rares en France pour ne pas aller perdre son temps à l’étranger. Toutefois, un critère peut être décisif : la qualité de l’encadrement. Si vous avez le sentiment que vous ne serez pas laissé à vous-même mais, qu’au contraire, vous allez pouvoir bénéficier des conseils et de l’expérience de vendeurs exports rompus aux dures joutes de l’international, n’hésitez pas. Sur un CV, quelques mois passés loin du giron familial et des copains impressionnent toujours favorablement.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.