Les CAP et Bac Pro mènent à des emplois dans l’habitat et le tertiaire (installateur électricien, tableautier, monteur câbleur…) ou dans l’industrie (monteur réseau, électromécanicien d’ascenseur, agent de production…). Les CAP/Bac pro en électricité, électromécanique ou électrotechnique sont courtisés sur des postes dans l’électrotechnique. De votre spécialisation dépendra votre métier. Le monteur câbleur, par exemple, est issu d’un Bac pro systèmes électroniques numériques et/ou d’un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques.
Selon vos qualifications, vous pouvez travailler dans l’inspection de conformité, l’installation et maintenance d’ascenseurs, d’automatisme ou d’équipements industriels et d’exploitation, la maintenance électrique… L’inspecteur de conformité travaillera dans des secteurs variés : automobile, industrie… Les profils varient selon les métiers. Les installateurs d’ascenseurs peuvent être titulaires d’un BTS en maintenance. Ils devront avoir des compétences en électricité, électrotechnique, pneumatique, soudure, etc. Pour travailler dans l’installation et la maintenance d’automatisme, il est demandé un Bac +2 en automatisme, en informatique industrielle, en analyse industrielle, en électricité, en électronique ou en électrotechnique.
A Bac +5, le secteur recrute essentiellement des ingénieurs. « Conception ou développement notamment, indique Fabien Cerisier directeur régional Île-de-France de Elsys Design, mais aussi architectes électroniques et chefs de projet. Outre l’électronique, leur domaine d’expertise doit tourner autour du logiciel ou des systèmes embarqués. » Chez EDF, les profils les plus recherchés parmi les jeunes diplômés sont les ingénieurs études et exploitation. De son côté, Alten recrute essentiellement pour ses services R&D en traitement du signal, automatisme, intelligence artificielle ou sécurisation des télécommunications. Autres domaines porteurs : logiciels embarqués et conception mécanique. « Nous recrutons principalement des ingénieurs électronique embarquée, développement logiciels applicatifs ou mécanique calculs et conception, liste Stéphane Dahan, directeur du recrutement. Nous cherchons aussi des business managers et des profils pour les activités commerciales ou pour les fonctions support, marketing, contrôle de gestion, communication, RH, etc. »
Ce type de profils est d’ailleurs recherché par la plupart des entreprises. Si à l’instar du groupe EDF, les entreprises apprécient les profils issus d'écoles d'ingénieurs généralistes tels que Supelec, elles sont également intéressées par les cursus universitaires de spécialités en lien avec le secteur d’activité. « Le recrutement des ingénieurs reste un marché en pénurie, lance Stéphane Dahan. Nous manquons de candidats confirmés et notamment dans les métiers du développement logiciel et informatique. Nous recherchons des profils avec d’excellentes connaissances techniques, mais aussi dotés d’une capacité d’adaptation et d’un esprit de service. » Ici, il est indispensable de conserver une grande curiosité pour les innovations. « Les technologies et le marché évoluent constamment, insiste Fabien Cerisier. Il faut donc rester en veille, faire preuve de réactivité. » Enfin, les femmes sont plus que bienvenues car bien des entreprises ont décidé de féminiser leurs équipes. Illustration : Alten encourage les carrières des femmes ingénieures grâce à des actions d’accompagnement et de formation.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.