Pas facile de trouver son premier emploi dans le secteur... Voici quelques pistes qui vous aiguilleront dans votre recherche d'entreprise.
Première voie à explorer : celle des petites annonces dans la presse. Les cafés et autres restaurateurs communiquent souvent dans ce genre de supports pour toucher plus facilement les candidats au niveau local. Journaux régionaux mais aussi journaux gratuits distribués dans les villes... restez à l'affût et consultez-les régulièrement. N'oubliez pas que le nombre d'offres publiées croît à l’approche des saisons touristiques.
Afin d’augmenter vos chances de dénicher la petite annonce qui correspond le mieux à votre profil, vous avez aussi tout intérêt à consulter la presse professionnelle. Ces journaux spécialisés proposent généralement des pages « emploi ». En les lisant, vous apprendrez également des informations intéressantes sur la santé du secteur, comme le nom des établissements qui viennent d’ouvrir, les types de formation les plus appréciés, les nouvelles techniques, des interviews de professionnels… A savoir : ces magazines ne sont pas vendus en kiosque, mais sur abonnement.
Autre source d’annonce : votre ancienne école. Si elle est reconnue par les professionnels, ils feront spontanément appel à elle pour faire connaître leurs besoins en matière de recrutement. Vous avez donc intérêt à garder le contact.
Enfin, il reste - bien sûr- la piste Internet. Une quinzaine de jobboards spécialisés sur le secteur existe sur la Toile. Tous proposent des offres d'emploi. Sur certains, vous trouverez également des offres pour des stages ou des contrats en alternance. A vous de les débusquer !
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.