Pour débuter, il ne faut négliger aucune piste : ni les postes saisonniers (pour les masseurs kinésithérapeutes en centres de thalassothérapie), ni les vacations à l’hôpital (qui peuvent concerner les professionnels de la rééducation), ni les remplacements de congés de maternité (très nombreux en raison à la fois de la jeunesse et de la forte féminisation des professions de santé), ni les missions de travail temporaire (destinées principalement aux infirmières…).
Il existe non seulement quelques agences d’intérim spécialisées, mais aussi un département santé dans la plupart des grandes agences. De leur côté, les pharmaciens ont la possibilité de devenir assistant ce qui leur permet de se familiariser un temps avec l’exercice de leur métier. Les médecins et les chirurgiens-dentistes sont, eux, très nombreux à recourir aux remplacements, étape transitoire indispensable pour parfaire sa formation pratique et acquérir cette expérience nouvelle et indispensable que constitue le fait de se retrouver seul face à des patients et à leurs demandes.
Par ailleurs, tout au long de vos études, vous avez effectué des stages dans diverses structures que vous pouvez tout à fait recontacter, surtout si vos appréciations ont été favorables.
Même si cette démarche ne débouche pas directement sur un poste, vous activerez votre réseau professionnel et obtiendrez peut-être d’autres informations sur les besoins à pourvoir ailleurs.
De même, la presse spécialisée, qui émane souvent des fédérations professionnelles, peut jouer un rôle dans votre recherche d’emploi. Ces fédérations offrent des services tout à fait précieux : informations sur votre profession, la démographie, la densité et les besoins… Elles possèdent parfois un serveur multimédia qui permet la consultation des offres d’emploi.
Enfin, pensez à la presse professionnelle. Vous pourrez consulter cette presse spécialisée (parfois uniquement sur abonnement) dans votre centre de formation ou dans une fédération ou association professionnelle. Certains supports publient les demandes d’emploi, mais rarement gratuitement.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour aller plus loin : Le guide des métiers de la santé, aux éditions Studyrama.
Jeunes en quête d'informations, demandeurs d'emploi, salariés en questionnement, quels que soient leurs niveaux d'études, trouveront dans cet ouvrage l'ensemble des informations pour s'engager et évoluer dans le monde de la santé ainsi que des conseils et témoignages de professionnels pour décider, en toute connaissance de cause, de s'orienter dans cette voie passionnante et exigeante.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.