Cette enquête s’appuie sur les réponses de plus de 221 800 étudiants en écoles de commerce, d’ingénieurs et en IT dans 10 pays (USA, Chine, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Inde, Italie, Brésil, Russie, Canada et Corée du Sud).
Sans surprise, le géant des moteurs de recherche Google reste l’entreprise qui fait le plus rêver les étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs.
Très présentes dans le haut du classement, les entreprises américaines font rêver les étudiants du monde entier. Auprès des futurs commerciaux, Google est talonné par Microsoft et Apple. Le cabinet d'audit et de conseil Deloitte et le groupe français L’Oréal Group clôturent ce Top 5. Chez les futurs ingénieurs, Microsoft et BMW Group viennent compléter le podium. Siemens et Apple occupent les 4e et 5e places.
Chez les profils IT, le duo de tête est le même que chez les étudiants Business et Ingénieurs : Google et Microsoft. IBM, Apple et Amazon constituent le reste du Top 5.
LIRE AUSSI >> Les entreprises préférées des étudiants français
Pour choisir leur futur employeur, les étudiants privilégient les perspectives de futurs revenus élevés, avant le développement/la formation professionnelle. Les autres priorités divergent quelque peu selon la filière suivie. Si l’ambiance de travail arrive en troisième place chez les étudiants en écoles de commerce et en IT, les futurs ingénieurs accordent plus d’importance à l’innovation.
Malgré la crise sanitaire, la sécurité de l’emploi n’arrive qu’en 5e position chez les futurs managers et ingénieurs. Les profils IT place, quant à eux, la sécurité de l’emploi avant l’innovation.
Par ailleurs, la pandémie a fait naître de nouvelles envies ou les a incité à réévaluer leurs attentes professionnelles et leur future carrière. Confrontés à l’isolement, aux cours à distance, au manque de sociabilité, les étudiants en écoles de commerce s'attachent à la possibilité de travailler en équipe (+1,9 %) et les étudiants IT recherchent davantage une ambiance de travail agréable (+1,3 %).
D’autres critères tels que le respect des salariés (+1,7 % chez les Business, +2,9 % chez les Ingénieurs), l’engagement pour la diversité et l’inclusion (+1,9 % chez les Business et les IT, +1,1 % chez les Ingénieurs), la RSE progressent également.
Avec la fermeture des frontières durant la crise sanitaire, les étudiants montrent, en revanche, moins d’intérêt pour les entreprises étrangères et les carrières à l’international.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.