Sans conteste, les Français aiment allier soleil et travail. Le TOP 10 des villes où il fait bon travailler démontrent une fois de plus que les villes du Sud gagnent de plus en plus le cœur des salariés expérimentés, tandis que les jeunes actifs plébiscitent toujours autant la capitale.
LIRE AUSSI >> Les employeurs idéaux des jeunes expérimentés
Bordeaux conserve ainsi la tête du classement des villes où il fait bon travailler. Une fois de plus, la métropole girondine a su séduire l’ensemble des salariés interrogés, de par sa situation géographique, sa proximité avec la mer et la montagne, son patrimoine et ses nombreuses opportunités professionnelles qui dynamisent la région bordelaise.
Sans conteste, le Sud de la France séduit pour sa qualité de vie et le dynamisme économique de villes comme Aix-en-Provence ou encore Toulouse. La crise sanitaire a confirmé cette envie d’ailleurs, d’espace et de verdure. Paris est reléguée à la quatrième position du classement, juste devant Lyon et Montpellier. Viennent ensuite Nice, Nantes, Marseille et Lille.
LIRE AUSSI >> Les entreprises où il fait bon travailler
Si Paris continue à dominer le classement des moins de 35 ans, le Sud gagne également de plus en plus le cœur des jeunes actifs. Bordeaux occupe la deuxième place (+1 place) et Lyon vient compléter le podium. La Ville des Lumières est suivie de près par Toulouse, Aix-en-Provence et Nice.
Les jeunes actifs semblent accorder plus d’importance au dynamisme économique et aux opportunités d’emplois, ainsi qu’aux infrastructures de transport et à l’accessibilité de lieu de résidence. Des critères importants, notamment au début de leur carrière. L'offre culturelle, l’environnement, le climat sont également des facteurs d’attractivité pour cette jeune génération.
La démocratisation du télétravail, accélérée par la crise sanitaire, a conduit de nombreux salariés à réinterroger, pendant les confinements, leurs attentes vis-à-vis de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En quête d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les salariés sondés privilégient aujourd’hui la qualité de vie (54 %), les relations qu’ils entretiennent (14 %) et le coût de l’immobilier (12 %) dans le choix de leur lieu de résidence, dans cette 8e édition du Palmarès Great Place To Work® France,.
Pour autant, cela ne signifie pas toujours qu’ils envisagent de partir ailleurs : 48 % des Français vivent dans l’une des villes qu’ils ont sélectionnée parmi leurs préférées. Ils sont également moins enclins que par le passé à déménager pour leur travail (-5 points chez les moins de 35 ans).
Le choix du lieu de résidence n’est plus un choix par défaut, mais au contraire une décision mûrement réfléchie avec l’émergence de nouvelles aspirations. De nouveaux défis que devront relever les entreprises pour répondre à ces nouvelles mobilités et attirer de nouveaux talents en quête d’un cadre de vie plus agréable !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.