La première erreur à éviter : se précipiter dans la création de son profil. Il ne faut pas vouloir à tout prix créer une page sans avoir réfléchi un minimum au contenu. Prenez donc le temps de réfléchir avant de vous lancer et surtout prenez le temps de le créer (prenez une journée entière s'il le faut !). Il faut garder en tête votre objectif : se faire recruter.
LIRE AUSSI >> Recherche d’emploi : bien utiliser les réseaux sociaux
Ne faites pas un copier-coller de votre CV ! Décrivez vos expériences et vos capacités comme vous le feriez avec une nouvelle connaissance. Votre CV digital doit être proche de votre personnalité. Les réseaux sociaux permettent d’ajouter des liens, des vidéos, des books… Profitez de ces outils pour rendre votre page interactive et montrer directement vos talents, surtout si vous êtes dans des secteurs tels que la communication, la création ou l’informatique.
Si vous décidez d’être sur plusieurs réseaux différents, n’oubliez pas d’être cohérent ! Toutes les informations données doivent être les mêmes partout : métier, compétences, missions… Il en va de votre réputation !
LIRE AUSSI >> 7 règles d’or pour maîtriser son e-reputation
N'oubliez pas d'utiliser les bons mots-clés, ceux qui permettront aux recruteurs de vous retrouver. Par exemple, indiquez des logiciels et/ou langues étrangères que vous maîtrisez, les compétences clés de votre métier, etc.
Ne confondez pas qualité et quantité et n'essayez pas de créer le plus gros réseau possible. Pour constituer un réseau de qualité, entrez en contact avec des personnes que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance sur le plan professionnel. En d'autres termes, pensez stratégie !
N'acceptez pas, sans réfléchir, les demandes de contact de la part de personnes que vous ne connaissez pas. Si vous recevez de telles demandes, n'hésitez pas à l'interroger sur la nature de sa demande.
De même, n'envoyez pas d'invitation à des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous souhaitez entrer en relation avec une personne sur le plan professionnel, envoyez-lui une demande de contact.
Enfin, faites attention aux fautes d’orthographe. A vous maintenant d'être visible et lisible !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.