En matière de recrutement, formation et accompagnement de jeunes de moins de 30 ans, Nestlé fait figure de modèle depuis 2014. En lançant l’initiative « Nestlé needs YOUth » et son « Alliance pour la jeunesse », le Groupe a souhaité aider les jeunes à acquérir des compétences et de l’expérience pour favoriser leur insertion professionnelle. Depuis son lancement, Nestlé France annonce avoir recruté plus de 4 000 jeunes en CDI ou CDD, ainsi que 5 000 stagiaires et alternants.
LIRE AUSSI >> Ces secteurs qui recrutent des jeunes diplômés malgré la crise sanitaire
Dans ce contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19, le groupe renouvelle son engagement pour favoriser l’insertion des jeunes de moins de 30 ans en proposant de nouvelles mesures sur l’emploi, la formation et l’accompagnement vers le marché du travail. « Avec nos partenaires de l’Alliance 4 Youth, nous avons déjà proposé plus de 450 000 opportunités d’emplois, de stages ou d’alternances depuis le lancement de l’initiative en 2014, se félicite Marco Settembri, CEO Nestlé pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Je suis fier que nous continuions cette aventure tous ensemble et renforcions nos engagements en cette période difficile. » En Europe, au Moyen-Orient et Afrique du Nord, ce sont, au total, 20 000 opportunités d’emploi et 20 000 stages et alternances qui seront proposés aux jeunes de moins de 30 ans. En France, le Groupe offrira près de 325 CDD ou CDI en moyenne par an jusqu’en 2025. La filiale française prévoit également de recruter 750 stagiaires et alternants par an durant cette même période. De quoi booster l’employabilité des jeunes en quête d’un stage, d'une alternance ou d’un premier emploi.
LIRE AUSSI >> #1jeune1solution, le plan de relance pour l'emploi des jeunes
Les recrutements concerneront principalement le marketing, les ventes, les métiers techniques et les fonctions support : finance, RH, achats, supply chain...
L’initiative prévoit également un volet d’accompagnement des jeunes dans leur orientation et dans la préparation à l’emploi. Des salariés volontaires sont mobilisés chaque année pour accueillir des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville en stage de troisième ou pour intervenir en classe dans des collèges de l’éducation prioritaire. Le groupe a, par ailleurs, créé « Nestlé Thinks YOUth », une communauté dédiée pour donner la parole aux jeunes salariés. Cette communauté de 26 collaborateurs est constituée d’un Shadow Comex et d’un réseau d’ambassadeurs en charge de promouvoir notamment les politiques de l’entreprise en matière de RSE (Responsabilité sociale et environnementale).
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.