Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > Assurance : plus de 15 000 recrutements par an

Assurance : plus de 15 000 recrutements par an

recrutements dans l'assurance
Le secteur de l'assurance se porte plutôt bien selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Le secteur recrute plus de 15 000 personnes chaque année et n'hésite pas à utiliser le dispositif de l’alternance pour trouver de nouvelles recrues. Zoom sur ces opportunités.


Les embauches se poursuivent dans l'assurance ! Avec 15 500 personnes recrutées en 2019 (plus fort volume d’embauches depuis 20 ans) et 15 060 en 2020, le secteur confirme son dynamisme malgré la crise sanitaire et économique.

Par ailleurs, le nombre d'alternants travaillant dans des sociétés d’assurances poursuit sa croissance en 2020 : 5 650 contrats de professionnalisation ou d'apprentissage étaient signés au 31 décembre 2020 (contre 5 590 alternants en 2019).

Les profils recherchés par les assureurs

Sans surprise, les métiers-coeurs de l'assurance (distribution et développement commercial, indemnisation, prestations et solutions d’accompagnement, relation client) rassemblent le plus d'effectifs. Viennent ensuite les métiers supports et les métiers du pilotage : systèmes d'information ; pilotage économique, comptable et financier ; environnement de travail et appui aux équipes ; projets d’organisation et de transformation…

LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'assurance

Au fil des ans, l'étude observe également une hausse régulière du niveau de diplôme à l'entrée. Pour autant, la part des Bac+2 et celle des Bac+5 semblent désormais se stabiliser. Les profils Bac+2 représentent 26,5 % des embauches, tout comme les Bac+3. Et 29,2 % des nouvelles recrues sont titulaires d'une formation Bac+5.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement